• FdL_3.jpg
  • FdL_8.jpg
  • FdL_4.jpg
  • FdL_9.jpg
  • FdL_7.jpg
  • FdL_6.jpg
  • FdL_2.jpg
  • FdL_5.jpg
  • FdL_1.jpg
  • FdL_9.jpg
  • FdL_2.jpg
  • FdL_3.jpg
  • FdL_6.jpg
  • FdL_4.jpg
  • FdL_1.jpg
  • FdL_8.jpg
  • FdL_5.jpg
  • FdL_7.jpg
Recherche

Fête du Livre 2019

DOSSIER DE PRÉSENTATION DE LA 22ème FÊTE DU LIVRE : ICI
 

LES AUTEURS PAR RUBRIQUES                
LES EDITEURS                     
LES AUTRES PARTICIPANTS  
LE PROGRAMME

 

 

 

 

 

 

 

LES AUTEURS
(S) : Auteur présent uniquement le samedi
(D) : Auteur présent uniquement le dimanche

Découvrir le Japon

Florence ARCHIMBAUD - Déjà venue à la Fête du Livre 2013 , elle revient nous présenter des récits passionnants de ses derniers voyages dans des univers hostiles, illustrés de magnifiques photos, notamment Hokkaïdo, défier l'hiver à vélo.

Corinne ATLAN - Romancière et traductrice, elle vit au Japon depuis de nombreuses années. Elle publie des ouvrages personnels sur le Japon et traduit des haïkus ainsi que des pièces de théâtre. Elle présente son tout dernier livre Un automne à Kyoto, récit passionnant dans lequel elle partage sa vision intime d’une ville qu’elle connaît depuis quarante ans.

Dominique CHIPOT - Un des spécialistes du haïku, il n’a de cesse de le promouvoir auprès d’un large public. Il a publié une trentaine d’ouvrages ; son dernier : Je ne peux le croire ( Ed Bruno Doucey). 120 poètes japonais écrivent sur les tragédies qui ont endeuillé leur pays.

Hubert HADDAD (S) - Il explore toutes les voies de la littérature, de l’art et de l’imaginaire. Il a publié deux romans qui se déroulent au Japon :  Le peintre d’éventail,  ou l’histoire d’un monde de passions, et Ma, ou l’histoire de la quête du détachement. Son dernier ouvrage, Casting sauvage, raconte une magnifique traversée de Paris.

Patrick HONNORÉ - Après 14 ans passés au Japon il traduit des bandes dessinées, mangas et romans japonais. Il est aujourd’hui directeur de la collection Picquier Manga.

Nicolas JOLIVOT - Auteur-illustrateur, peintre voyageur, il est allé au Japon pour découvrir un nouveau pays en parcourant à pied Kyushu, l’île la plus au sud. Sur place il a été aimanté par l’un des plus grands volcans du monde. De ses carnets de voyage il a fait un livre Japon, à pied sous les volcans.

Delphine ROUX - Diplômée en Lettres et en sémiologie, elle est aujourd’hui formatrice, notamment dans le secteur social. Au quotidien, sa passion pour le Japon l’entraîne vers bien des bonheurs de lecture et d’écriture !
 

Venus de Russie

Elizaveta ALEKSANDROVA-ZORINA - Ecrivaine russe, elle arrive de Moscou pour nous présenter ses dernières publications traduites en français.

Nicolaï VORONTCOV - Il vient directement de Saint-Pétersbourg pour nous présenter deux ouvrages dont il est l’illustrateur : le journal de Pompon le Chat et les aventures de Pompon le Chat.

 

Histoire napoléonienne

Jean-Luc ANCELY - Auteur de livres historiques, de témoignages,d’essais,de contes et de nouvelles, il cherche à comprendre le sens des événements, leurs causes, leurs conséquences sans a-priori.

Claudine CLABOTS - Elle réside à Waterloo en Belgique et, passionnée d'histoire, elle publie depuis plusieurs années des récits historiques romancés, dont le dernier est consacré à Elisa Bonaparte, l'une des sœurs de l'empereur.

Bernard GAINOT  (D) - Maître de conférences honoraire en histoire moderne à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il a publié des ouvrages sur l’histoire impériale, les conflits coloniaux dont celui de l’esclavage.

Stéphanie LEPERS et Bettina SCHOPPHOFF (D) - La première est auteure et la seconde illustratrice. Leur collaboration les a amenées à démarrer une collection BD pour enfants : Les Superflus de l’Histoire - Napoléon et Fontainebleau.

Georges MAGLICA - Georges Maglica qui a participé à la Fête du Livre 2018 revient cette année avec un récit historique  :  Bonaparte à l’heure allemande 

 

Bande dessinée

Camille ALBARET - Avec Maxime Jeune elle avait publié Lumaca, récit de leur périple de plusieurs mois en auto-stop jusqu’en Sicile (BD et roman-photo). Cette année elle présente un flip-book : Pâtée pour chat/Chair à pâtée.

Fred BERNARD (S) - Né beaunois, il partage son temps entre Paris et la Bourgogne…Il est l'auteur de très nombreux albums comme dessinateur, scénariste ou les deux ensemble.

Eric BOUDOT - Riche de diverses expériences dans les domaines de l'innovation et de la recherche, et accompagné d'une équipe pluridisciplinaire ( enseignants, orthophonistes, inspecteurs de l'Education Nationale, chercheurs etc...) il lance l'Opération enthousiasme orthographique.

DUF - Médecin nivernais auteur de BD. Allo Doc met en scène les aventures du Docteur Eugène Héralist. Un authentique bêtisier de cabinet médical dessiné par un authentique toubib... Les aventures de Frizz ont pour héros un bichon frisé.

Élisabeth HOLLEVILLE - Illustratrice et auteur de bande dessinée, elle a étudié le dessin et l’illustration à Paris puis la bande dessinée à Angoulême. Elle vit aujourd’hui à Strasbourg. Son deuxième album L'Été fantôme est édité par Glénat.

Maxime JEUNE - Né à Autun, il a étudié à l'Ecole d'Angoulême et vient régulièrement à la Fête du Livre présenter ses ouvrages. Il a publié avec Kamille ALBARET deux romans-photos : Le Faussaire et Sous le silo exactement, et un livre de voyage, Lumaca.

Eric RUCKSTUHL - Il a publié cette année Réfrigérium ( scénario Frédéric Bertocchini ), récit fantastique et d'horreur, l'histoire de Martin qui a perdu la mémoire après avoir perdu connaissance lors d’une randonnée solitaire en montagne.
 

Enfants et adolescents

Élisabeth BRAMI - Auteure de près de quatre-vingts livres en littérature jeunesse, traduits dans plusieurs pays, elle écrit aussi pour les adultes et a participé à la rédaction de Croire au matin, avec quatre autres auteurs, dont Noëlle Chatelet.

Roselyne GUILLOUX (S) - Elle exerce à la maison des spécialistes à Autun en tant que psychologue pour enfants et adolescents. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages de psychopédagogie. Son dernier livre est un conte pour enfants.

Anne-Sophie MATRAT - Créatrice des Editions Crapaud sucre, pour des livres destinés à la jeunesse,elle présente cette année deux nouveaux titres : Licorne et les couleurs gourmandes et Licorne sauvons les glaces !

Elsa ORIOL - Artiste peintre, illustratrice et auteure d’albums de littérature pour enfants, elle met en images avec délicatesse et poésie des contes traditionnels mais aussi des histoires originales dont elle écrit parfois les textes. Elle revient avec 5 nouveaux titres parus en 2018 et 2019.

Jean-Christophe PIOT (S) - Auteur et journaliste, il publie des ouvrages de vulgarisation de l'histoire et des mythologies, destinés aussi bien à des jeunes qu'à des adultes. Son dernier livre Avec un grand H  est ''une traversée de l'Histoire aussi drôle qu'érudite''.

François-Xavier POULAIN - Auteur jeunesse , il revient fidèlement chaque année à Autun avec ses aventures de la Petite Souris des dents de lait. Dernier titre : La Petite Souris remonte le temps.

Adeline RUEL (D) - Auteure et illustratrice jeunesse, elle revient à AUTUN nous présenter ses nouvelles créations telles que : L'Atelier des Z'animots et L'Atelier des Z'expressions  avec un texte de Claire DELBARD, édités par l'Atelier des noyers, ou La toute petite librairie illustrée par Antoine BRIVET chez Gulf Stream éditeur.

Marie SELLIER - Elle écrit depuis longtemps pour les jeunes et les moins jeunes. Elle a publié une centaine d’ouvrages parmi lesquels de nombreux livres d’art, sous forme de monographies, albums et romans, parce qu’elle est convaincue que l’art n’est pas un luxe, mais une nécessité, et que tout le monde doit pouvoir y avoir accès.

Vanessa TOINET - Educatrice Montessori et mère de trois enfants, elle a a créé l'école Montessori du Morvan et est l'auteur de plusieurs livres pédagogiques en particulier de la collection Montessori pas à pas.

 

Témoignages, histoire, regards sur le monde

Pierre ADRIAN - En collaboration avec Philibert Humm, il publie Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui. Le livre reprend l’itinéraire du célèbre Tour de la France par deux enfants, publié pour la première fois en 1877.

Hubert AURIOL - Grand  pilote moto et auto , héros du DAKAR , animateur de télévision, surnommé l'Africain,  il vient présenter son livre TDSPP sur les traces d’Hubert l’Africain, LE VOYAGEUR Editions.

Frédéric BELLET - Lieutenant-Colonel, excellent pilote notamment d'avions de chasse, instructeur très renommé, il vient nous présenter son livre Pilote de chasse au LA FAYETTE - un parcours pas ordinaire à la fois biographique et historique qui retrace sa vie exceptionnelle.

Philippe BERTE-LANGEREAU (D) - Son dernier livre il nous parle du loup, animal mythique et redouté, que l'on aurait vu de retour dans le Morvan. De nombreuses anecdotes permettent de mieux comprendre les rivalités qui ont opposé l'homme et le loup pendant des siècles.

Allain BOUGRAIN-DUBOURG (S) - Défenseur des animaux et de la nature, il revient avec un nouvel ouvrage : Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes  paru en janvier 2018

Jacqueline BOUVRET - Elle a écrit avec Noëlle MARILLER leur premier roman historique Princesses de Vix, publié en sept 2018 aux éditions Le Pythagore, comptant l’épopée du célèbre cratère de Vix.

Noëlle CHATELET (S) - Romancière, essayiste et universitaire. Son œuvre traite essentiellement de la problématique du corps et de ses métamorphoses. Elle présentera Croire au matin. Dans ce livre, Élisabeth Brami, Alexandre Jardin, Mazarine Pingeot, Alice Zeniter et elle-même croisent leurs réflexions avec Charles Palant, rescapé des camps de la mort.

Mireille DUCHENE - Enseignante en lettres à l’université de Bourgogne, elle a publié plusieurs études sur Virginia Woolf et présentera sur le stand des Editions Universitaires de Dijon Un carnet inédit 1907-1909 de cette auteure, écrit au cours de sa jeunesse.

Marcel DORIGNY - Historien, spécialiste de l’histoire de l’esclavage, de la colonisation et des mouvements indépendantistes et abolitionnistes, il a centré ses recherches sur les courants du libéralisme français au XVIIIe siècle et à la Révolution française.

Nicolas EVRARD - Médecin et journaliste, auteur de nombreux ouvrages de santé public, il publie cette année, avec Clémentine Filaire, Papa dans quelques mois.

Sylvia GABET - Cuisinière émérite, elle donne des cours de cuisine, écrit des rubriques gastronomiques et publie des livres de cuisine ; elle y explique comment la cuisine peut être succulente mais aussi saine et amusante. Elle a crée la collection célèbre On mange quoi ce soir ? aux Editions de la Martinière

Roger GABORIEAU - Passionné par l’histoire de l’Aéronautique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les frères Schneider, eux même passionné d’aviation et engagés dans la première Guerre Mondiale.

Hugues GALLI - Enseignant – chercheur à l’Université de Bourgogne, il porte un intérêt particulier à l’œuvre de Frédéric Dard, lui a consacré un colloque, une revue  et des ouvrages, à retrouver sur le stand des Editions Universitaires de Dijon

Patricia GUINARD-ECHTLÉ - Autunoise, spécialiste de la Première Guerre Mondiale, elle nous présente plusieurs ouvrages sur des sujets inconnus du grand public .

Philibert HUMM - En collaboration avec Pierre ADRIAN, il publie Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui. Le livre reprend l’itinéraire du célèbre Tour de la France par deux enfants, publié pour la première fois en 1877.

Laurent JEANNIN - Cet auteur d’une dizaine d’ouvrages, habitué de la Fête du Livre d’Autun, nous fait découvrir à l’aide de magnifiques photographies différentes facettes du monde, en particulier le monde oriental dans son dernier ouvrage.

Sylvie LE CLECH (S) - Historienne et chartiste, elle a travaillé sur la culture des élites au XVIe siècle et s'intéresse à la France de la fin du Moyen Age. Son nouveau livre - La Réconciliation de Philippe Duplessis-Mornay "La Remonstrance aux Estats de Blois pour la paix" (1576) – est d’une étonnante actualité. En interdisant de réduire l'homme à sa seule confession religieuse, Duplessis-Mornay donne les clés de la construction d'une citoyenneté à part entière et d'une réconciliation civile.

Noëlle MARILLER - Elle a écrit avec Jacqueline BOUVRET leur premier roman historique Princesses de Vix, publié en sept 2018 aux éditions Le Pythagore, comptant l’épopée du célèbre cratère de Vix.

Philippe MENAGER - Historien, diplômé de la faculté de sciences humaines de Dijon et guide conférencier accrédité par le Ministère de la Culture, Philippe Ménager sera présent avec plusieurs nouveautés dont les thèmes sont l’antiquité, la Bourgogne et autres régions de France.

Albine NOVARINO-POTHIER - Chroniqueuse pour plusieurs journaux – dont le journal de Saône et Loire - elle s’est spécialisée dans les affaires criminelles, les portraits de célébrités et les cahiers de jeux pour adultes. Son dernier livre : Une vie de chat - Le chat à travers les textes d'auteurs célèbres.

PANCHO - Dessinateur et peintre talentueux, tour à tour féroce ou indulgent, ce fin observateur des travers de notre société publie dans de nombreux journaux français ou étrangers, tels que le Canard enchaîné ou The Guardian.

Laurent PIOLATTO - Délégué général de l'association Lire et faire lire, il présentera le livre Croire au matin écrit par 5 auteurs . Élisabeth Brami, Noëlle Châtelet, Alexandre Jardin, Mazarine  Pingeot et Alice Zeniter croisent leurs réflexions avec Charles  Palant, rescapé des camps de la mort.

Anne de POMEREU (S) - Diplômée d’HEC, elle est professeur de mémoire et méthodologie. Elle publie son premier livre, Eloge de la passoire, dont le but est de donner des conseils pratiques, applicables et simples pour développer la mémoire.

Frédéric POMMIER (S) - Journaliste à France Inter habile à décortiquer les expressions toutes faites, il nous raconte l'incroyable vie de sa grand’mère, Suzanne, qu’il intercale de courts mais très durs moments de sa nouvelle vie dans un établissement pour personnes âgées dépendantes. « SQM », « sourire quand même » quoi qu’il arrive. Suzanne aimait la vie. Nous, on aime Suzanne.

Noëlle RENAULT (D) - Descendante elle-même de nourrices, elle a voulu en savoir plus sur la vie de ces femmes qui quittaient leur enfant pour partir allaiter l'enfant d'une autre  : un moyen d'améliorer leur condition de vie dans un Morvan alors si pauvre !

Colette ROUMANOFF - Peut-on apprivoiser la maladie d’Alzheimer quand celle-ci touche un proche? Un défi que Colette Roumanoff nous invite à relever. Son dernier livre : L'homme qui tartinait une éponge.

Mathieu SUC - Ce journaliste du pôle enquête de Médiapart, se consacre actuellement aux questions de renseignement et de terrorisme. Les espions de la terreur, enquête sur les services secrets de Daech est son cinquième livre.

Pierre ROUSSELIN - Ses grandes connaissances sur la forêt , le bois , l'histoire et la linguistique lui ont permis de réaliser ce dictionnaire Les mots oubliés de la Forêt et du Bois (Institut pour le Développement Forestier 2018) passionnant et unique.

 

Fictions, romans, poésie

Sandra AMANI (D) - Professeur de français à Chablis, elle partage dans ses ouvrages son amour pour le Morvan, cette région qui fut celle de son enfance chez ses grands-parents. Elle revient avec 2 titres : Légendes et mystères du Morvan (tome 3) et Le songe de Charlemagne (BD).

Clotilde AUBELLE - Artiste plasticienne déjà venue plusieurs fois à la Fête du Livre , elle vient nous présenter son dernier ouvrage Petite fille à l'infini illustré par Isabelle JOBARD et édité à l'Atelier des noyers. Ce livre est un regard d'enfant sur des petits instants de vie , des petites et grandes émotions , des questions , des peurs ...

Nan AUROUSSEAU - Ecrivain et réalisateur français , auteur de romans où il décrit souvent l'univers carcéral qu'il a connu, il vient présenter son dernier livre Les amochés  édité chez BUCHET CHASTEL .Ce roman noir se déroule dans un village de montagne où se retrouve le héros qui va découvrir les habitants et connaître quelques péripéties.

Paule BERTRAND (S) - Habituée de la Fête du Livre, elle présentera ses publications et notamment, Laurent Bureau, récit historique d’un personnage bourguignon très connu au 15ème siècle

Sylvaine BERTRAND (S) - Connue comme artiste lyrique, elle publie son tout premier livre sous le pseudonyme Aude Roche :  Insondable Jomard aux Editions de La Cassine

Christine BONNARD - Romancière installée à Anost. Elle présentera son quatrième roman, Le chat des ombres, paru en décembre 2018 aux éditions Coxigrue.

Hervé CHARLES - Membre d’honneur de Lire en Pays Autunois, il participe régulièrement à la Fête du Livre. Il écrit aussi bien des romans que des pièces de théâtre ou des poésies.

Didier CORNAILLE - Membre d’honneur de LPA et l’un des fondateurs de la Fête du Livre, auteur de nombreux romans, il nous présentera son dernier livre Un violon en forêt paru aux Presses de la cité en février 2019

Alain COULON - Il nous fera découvrir son deuxième livre Fascinations préfacé par Roselyne GUILLOUX

Alain CROZIER - Auteur/éditeur et plasticien du sud de la Bourgogne, il nous présentera son dernier ouvrage : Nuit Marine, poésie paru chez Jacques André Editeur-en mars 2019.

Claire DELBARD - Elle s’intéresse à tous les aspects du livre, et écrit en particulier pour les petits.  Elle présente son dernier ouvrage L'atelier des Z'expressions, illustré par Adeline Ruel et paru aux  éditions l'Atelier des Noyers

Olivier DELBARD - Il nous revient cette année avec Sur la route (L'atelier des noyers). Très bel ouvrage mêlant photographies de Christine Brioul  et textes poétiques.

Françoise DEMORIVALLE - Elle signe son premier livre Maëlle et l’énigme des Settons, dont l’action se situe au cœur du Morvan.

Lucette DESVIGNES - Grande habituée de la Fête du Livre,  elle vient nous parler de ses très nombreux ouvrages : sagas, séries, romans, poésie, nouvelles, tels que :
LaThébaïde, Opération Croque-Monsieur parus aux Editions de l'Armançon

Jean Louis FAIVRE - Cet amoureux de la poésie et de la littérature revient à la Fête du Livre d'Autun avec les deux derniers titres de La trilogie des Loups, la série L'esprit de la montagne et deux tomes de la série Solange, tous publiés aux Éditions Plein Chant.

Joseph FARNEL - Auteur prolifique et talentueux, habitué de la Fête du Livre d'Autun, il nous présente cette année son dernier roman : les amants du dernier jour et ses derniers livres policiers.

Cécile GUIDOT - Notaire et bourguignonne, elle vient de publier son tout premier roman : Les actes, une plongée passionnante du côté de ceux qui sont les témoins des grands moments de nos vies. C’est violent, cruel, tragique, poétique et comique

Danièle JANKOWSKI - Professeur d’histoire-géographie à la retraite vivant au Creusot, elle revient avec son cinquième roman : La fontaine-du-leu (editions Gunden)

Isabelle JARRY - Elle nous présentera son tout dernier livre In paradisum . Son art romanesque s'épanouit dans le cheminement sur la crête qui sépare le secret du mensonge.

Christophe LEFEVRE - Cinéphile , peintre , photographe , passionné de littérature ,il vient nous présenter un recueil de nouvelles La jeune fille et la mort (Editions Mutine 2019). Il a déjà publié un roman Bérénice  (Editions Mutine 2016).

Bernard MOROT-GAUDRY - Habitué de la Fête du Livre, l'auteur de La tentation d'Eve pratique avec le même bonheur l’écriture, la sculpture et la peinture. Il revient cette année pour présenter son nouvel ouvrage Une occasion perdue et autres nouvelles.

Liliane MOSCA - Chroniqueuse littéraire à l'Est Eclair, ses romans ont souvent pour décor la région de l'Aube. Le dernier, La vie rêvée de Gabrielle, met en lumière une jeune paysanne champenoise qui devint nourrice de Jean Renoir et modèle d’Auguste Renoir.

REDERON Michel - Il présente son dixième roman : Le Petit Monde d’Odile, aux éditions du Vignoble, dans lequel par sa seule présence, un homme fait peser sur l’assemblée une menace diffuse qui va conduire à mettre au jour tous les secrets enfouis.

Marc REY - Marc Rey, alias Marc Rozanski, a publié aux Éditions Mutine en 2016 une étonnante relation épistolaire avec Etty Hillesum, morte en 1943, et en 2018 Train en rade, chics portraits de personnages morvandiaux.

Alain ROELS - Journaliste pendant 20 ans (TF1, M6, Le Parisien, Bourgogne Magazine) puis bouquiniste à Autun et Marrakech, Alain Roels s’est essayé en 2018 à l’écriture et présente son premier roman Un cimetière à Marrakech.

Isabelle STIBBE (S) - Ecrivaine et critique théâtrale. Avec Le Roman Ivre (R.Laffont 2018), elle nous emmène dans la France du XVIIe siècle et dans la nôtre du XXe siècle avec Athos et d’Artagnan, célèbres mousquetaires !

Pierre VAUDE - Auteur de plusieurs romans noirs, ou intimistes, d’un abécédaire de mots singuliers et abracadabrantesques, de pièces de théâtre soit plus de vingt ans de création silencieuse, il se décide cette année à publier son premier roman Nomade Louisa.

David ZUCKERMAN (S) - Auteur prolifique et touche à tout, il vient de publier son premier roman, qui est en fait le quatrième qu’il a écrit…  San Perdido  (Editions Calmann-Lévy, Paris, Janvier 2019) est une fresque profondément humaine et touchante dans l’Amérique du Sud des années 50.

 

Policiers, thrillers

Olivier BARBE-CABUÇON - Il est l’auteur de nombreux romans policiers historiques. Féru de psychologie, de spiritualité, d’histoire, amoureux de la bonne chère et du vin, il crée des personnages pittoresques et attachants.

Gilles BORNAIS - Ancien journaliste (Le Parisien, France Soir) il a publié 12 romans dont une série de policiers historiques se situant dans l’Angleterre et l’Ecosse victorienne. La sixième enquête de Joe Hackney, Le sang des Highlands, vient de paraître en 2019

Sandrine COLLETTE - Auteure de romans noirs, un des grands noms des thrillers français. Son dernier livre, Juste après la vague, est une histoire terrifiante mais bouleversante d’enfants isolés sur une île mangée par les flots et d’un combat inouï pour la survie d'une famille.

Philippe KOEBERLÉ - Médecin anesthésiste passionné par la pêche à la mouche, il poursuit à travers ses romans policiers son questionnement sur l’homme et la nature. Le piège anadrome (éditions Coxigrue, Besançon, 2017) nous emmène en Islande, pays où la nature fait la loi.

Marie VINDY - Chroniqueuse judiciaire pour Le journal Le Bien Public, son univers est ancré dans les réalités du crime et du fait divers. Son dernier titre : Aurore ou la gueule du loup, coécrit avec Aurore Bouzou.

 

Prix Jules-Renard

Benoît DUTEURTRE - Romancier, essayiste et critique musical. Avec son dernier roman, En marche ! (Gallimard),  il nous fait rire de notre époque : un conte philosophique, une fable grinçante.

Antoine GAVORY - Ecrivain,auteur d'une vingtaine d'ouvrages ( romans, essais , biographies etc), journaliste, militant de la sauvegarde de l'Esprit Littéraire, il revient à Autun nous présenter son dernier livre Rendez-nous Sacha Guitry,  éditions OVADIA.

Xavier JAILLARD - Nivernais d’origine, homme de lettres, écrivain, metteur en scène et comédien, il n’a jamais cessé d’écrire, des chansons, des sketches, des scenarios, des romans… Il est à l'origine de la création du Prix Jules-Renard.

Bernard MENEZ - Acteur populaire, comédien passionné de théâtre, il a alterné tout au long de sa carrière cinéma, théâtre et chansons. En 2017 il a publié son autobiographie Et encore...Je ne vous dis pas tout !

Alain REY - Linguiste, lexicographe éminent, auteur de très nombreux ouvrages sur la langue française notamment des Dictionnaires aux Editions ROBERT, il revient à la Fête du Livre en tant que Président du Prix Jules-Renard.

 

 

LES EDITEURS (Bourgogne et Franche-Comté)

Éditions Ateliers des Noyers (89)

Éditions Centre de Castellologie de Bourgogne (71)

Éditions Coxigrue (25)

Éditions Crapaud Sucre (71)

Denis Éditions (71)

Éditions Le Petit Rameur (71)

Mutine Éditions (21)

Éditions Raison et Passions (21)

Éditions Renarde Rouge (89)

Éditions Universitaires de Dijon (21)

Éditions Vents du Morvan (89)

 

 

Les autres participants

- Association Académie du Morvan

- Association Augustodunum

- Bibliothèque Bussy Rabutin

- Bourgogne Books

- Cinéma Arletty

- Conservatoire de musique

- Comité culturel franco-russe

- Ecole d’Arts Plastiques d’Autun

- L'Écume des jours - tampons et ex-libris

- Hanes - Dim

- Librairie la Mandragore de Chalon sur Saône

- Librairie Plein Ciel du Creusot

- Librairie la Promesse de l'Aube d'Autun

- Lycée Bonaparte - Site Leclerc

- Mamie Pétille

- Musée Rolin

- Meubles Tolix

- Office du tourisme d'Autun

- Radyonne - émission littéraire Wagon-Livres

- Rotary club d'Autun

 

 

 

LE PROGRAMME DE LA 22ème FÊTE DU LIVRE

Toutes les animations sont gratuites

SAMEDI 6 AVRIL

10h30 - Ouverture de la Fête du Livre par les enfants de l’école de la rue Bouteiller :
''Histoire d'une alouette et d'un chat qui lui apprit à chanter"

14h30 - Inauguration officielle de la 22ème Fête du Livre

15h15 - Prix Jeunesse ''Livre Demain'' : les choix des enfants et des parents

15h30 - Remise des prix des concours d'écriture ''Graines d'écrivains''

16h30 - Atelier dessin pour les enfants animé par Nicolai Vorontcov

 

DIMANCHE 7 AVRIL

11H30 - Proclamation du prix Jules-Renard du livre d’humour et du prix Jules-Renard de l’image

14h00 - Projection du court métrage sélectionné pour le Prix Jules-Renard de l'image

15h00 - Atelier Kamishibaï (petit théâtre de papier japonais) pour les enfants
animé par Camille Albaret et Maxime Jeune.

15h30 - Atelier cuisine pour les enfants animé par Sylvia GABET

 

PENDANT LES DEUX JOURS DE LA FÊTE 

-> Interviews d'auteurs par Patricia Martin, journaliste à France Inter, chaque après-midi.

-> Tables rondes animées par les libraires

-> Exposition des travaux réalisés par les élèves dans le cadre de ''Livre Demain''

-> Atelier pour les enfants "P'tit livre insolite" animé par Monique DELOBELLE

-> Intermèdes musicaux par des élèves du Conservatoire de musique du Grand Autunois Morvan