François Xavier Poulain
François Xavier Poulain devait participer à la 23ème Fête du Livre d'Autun, les 4 et 5 avril 2020
Françoix-Xavier Poulain, présent sur la Fête du Livre depuis 2012, revient cette année avec un tout nouvel ouvrage sous forme de carnet de voyage : un autre héros, le petit guerrier d’ébène, bien connu des 7/10 ans :
Les secrets du petit guerrier (mars 2020)
Ses ouvrages précédents sont :
- La petite souris remonte le temps (2019)
- La Petite Souris en Val de Loire (2019): après avoir visité Chamonix, le nord de la France pour le carnaval, Paris, la Bretagne et la Normandie, cette demoiselle aventureuse va se faire de nouveaux amis en Val de Loire, qui vivent comme il y a 500 ans, au temps du roi François Ier. Pour les sauver d’une terrible menace, elle et son compagnon vont devoir imaginer un plan très ingénieux. Il existe une version traduite en anglais, The Little Mouse in the Loire Valley.
- La petite Souris en Normandie (2018)
- La balade de Prisca (2016) Editions Nord-Avril dans la collection Policier Jeunesse (pour les 8 à 10 ans)
François-Xavier POULAIN a commencé par écrire une histoire pour répondre à sa fille de 4 ans qui lui posait beaucoup de questions à propos de la Petite Souris. Puis il a entrepris de raconter les aventures de cette petite souris qui parcourt le monde pour venir échanger les dents de lait perdues par les enfants. Dans cette série gaie et haute en couleur, on découvre un personnage attachant qui se tire toujours d’affaire grâce à sa ruse, son courage et sa bonne humeur.
Pour rendre encore plus merveilleux le monde de son héroïne, l’auteur a créé et anime un site Internet et une page Facebook qui lui sont dédiés.
Dans ces charmants albums, la petite souris révèle ses secrets, part à Chamonix, se risque au carnaval, rencontre son prince charmant et, en décembre 2015, visite Paris dans une histoire pleine de suspense
. Un autre héros, le petit guerrier en bois d’ébène publie ses carnets de voyages, de l’Afrique jusqu’à la France, puis rêve de l’Amérique, et, pour finir, raconte son « secret » qui le ramène carrément à Autun.
L’histoire se déroule tout autour de la citadelle de Lille. Une adorable petite chienne a disparu dans des conditions mystérieuses. Ses deux filles aînées, Louise-Marie et Margaux vont partir à sa recherche en arpentant chaque recoin de ce lieu verdoyant si cher aux Lillois. Elles vont relever des défis dont elles ne se savaient pas capables. Après avoir exploré de nombreuses pistes sans perdre espoir, un incroyable rebondissement va les mener jusqu’à un lieu que tout le monde avait oublié.
« Ce roman est tiré d’une histoire vraie. Pour compléter l’aventure, j’ai voulu offrir à mes jeunes lecteurs, un espace dédié sur Internet dans lequel ils pourront trouver des documents d’archives qui vont beaucoup les intéresser. Il y a un article de presse, des photos et des informations qui enrichiront leur lecture. Mais attention : seuls ceux qui ont lu le livre pourront accéder à cet espace privé car il est protégé par un code que l’on ne peut deviner qu’en ayant lu l’histoire. » (http://fx-p.fr/)
.
En octobre 2011, on apprend comment et pourquoi elle a été choisie pour cette noble mission : Comment Lali est devenue la petite souris des dents de lait.
En mars 2012, toujours chez l'éditeur AIRVEY Jeunesse, a été publié Lali rencontre Adam, juste à temps pour la Fête du Livre. En 2013, paraît «La petite souris à Chamonix».
Les aventures de la petite souris des dents de lait ont pour cible les 4-6 ans, alors que La série Les aventures de Lali s'adressent aux 7-9 ans.
![]() |
![]() |
![]() |


Les pièces
Puis vient l'idée des coloriages, des jeux de labyrinthe ou des 7 différences en ligne. La petite souris en est toujours l'héroïne. « On a encore des tas d'idées, mais il faut y aller petit à petit pour que ceux qui connaissent déjà le site aient le plaisir de le redécouvrir », explique François-Xavier Poulain. Les enfants peuvent désormais prévenir la souris que leur dent est tombée et lui envoyer une photo.
De toute façon, elle sait quand un enfant a perdu sa dent. On l'apprend dans Les secrets de la petite souris, une histoire écrite par François-Xavier Poulain, inspirée des interrogations de ses deux premières filles, et illustrée par Olivier Bailly. À bien y réfléchir, ce livre était un peu une suite logique à l'aventure. « J'ai toujours lu beaucoup d'histoires à mes trois filles avant qu'elles s'endorment. J'ai pu me rendre compte de ce qui plaît aux enfants en terme d'illustrations, de situations cocasses... » estime-t-il.