PANCHO



Pancho participe à la 22ème Fête du Livre d'Autun  les 7 et 8 avril 2019 

Il était déjà présent en 2015 et 2017


Dessinateur de presse, caricaturiste, Pancho - de son vrai nom Francisco Graells - est né au Venezuela. Il a publié ses premiers dessins à l’âge de 24 ans en Uruguay où il a contribué à l’hebdomadaire Marcha jusqu’au coup d’État militaire de 1973, qui signe la fermeture du journal. A Buenos Aires, il publie dessins et bandes dessinés dans Noticias et les magazines Crisis et Satiricón. En 1975, au Venezuela, le journal El Nacional lui confie les caricatures de politique internationale. Au début des années 1980, Pancho devient directeur artistique du magazine d’économie Numero et publie également en Colombie, en France, au Mexique, au Brésil, en Suisse et aux Etats-Unis.

En France où il vit depuis 1983, Pancho confirme sa créativité et son humour dans Le Monde diplomatique, Lire, Le Magazine littéraire, The Herald Tribune, Le Monde de la musique et régulièrement dans Le Canard enchaîné (depuis 1985) et Le Monde où il interprète quotidiennement l’actualité de son coup de crayon (1983-2008). Des éditions comme Le Seuil, en France et à l’étranger lui ont confié des couvertures de livres.

Doucement, il laisse paraître au travers de ces portraits d’écrivains réalisés pour Le Monde des livres ou d’affiches diverses, un travail de peintre jusqu’alors très peu dévoilé. Ses dessins ont été publiés à l’étranger par Il Sole 24 Ore de Milan, The Guardian et le Financial Times de Londres. Depuis 2007 il collabore régulièrement avec The New York Review of Books.

Première exposition individuelle de ses peintures à Paris, à la Maison de l’Amérique latine en 2009 (Pancho Graells – Signes & Figures). En 2011 et 2012 il présente avec la peintre Elsa Oriol, à la galerie Nast à Paris et à la Galerie du Montparnasse, deux expositions de peintures inspirées des chorégraphies de Pina Bausch.

Ses dessins ont été exposés à Paris, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Copenhague, Caracas… En 2016 une rétrospective lui est dédiée au Musée National d’Arts Visuels de Montevideo.

Il présente cette année :

- Le Canard enchaîné 101 ans. Un siècle d'articles et de dessins. (Le Seuil 2017)

- Un monde de Brut (Ed. Baker street, 2015). Recueil de 20 ans de dessins de presse

- Propos cocasses et insolites entendus en librairie (Ed. Baker street, 2015). Pancho a illustré ce livre écrit par Jen Campbell et traduit par Géraldine D'amico.