Elisabeth Brami



Elisabeth Brami participe à "Lire sous les tilleuls" le 26 juin 2021

Elle est déjà venue à plusieurs reprises à la Fête du Livre

 

image : /upload/Annee 2021/F_2021_BRAMI_E_Portrait.png

Née à Varsovie après la guerre, Elisabeth Brami arrive en France à l’âge de 18 mois. Fille unique, issue d’un milieu d’artistes rescapés de la shoah, elle se prend de passion dès l’enfance, pour le français, la lecture, l’écriture, et considère que les bibliothèques lui ont sauvé la vie.

De 1974 à 2005, elle est psychopédagogue dans un hôpital de jour pour adolescents de la région parisienne. En plus de ses activités thérapeutiques, elle y crée des ateliers d’écriture, une revue : Lis tes ratures, et y enseigne le français, la philosophie et la photographie aux 13-20ans. A partir de 1990, Elisabeth Brami écrit à l’intention des bébés, enfants et ados, mais touche également les « grandes personnes » qui n’ont pas oublié leur enfance. Elle a publié à ce jour plus de 100 albums, romans et anthologies, avec la complicité d’illustrateurs, chez de nombreux éditeurs. Certains de ses livres ont été traduits dans différents pays et primés. Elle a aussi publié un essai sur Françoise Dolto écrit avec le Dr Patrick Delaroche et paru chez Albin Michel:  Dolto, l’art d’être parents

Les petits et grands bobos et bonheurs de la vie sont ses thèmes de prédilection. De l’épistolaire au journal intime, des fragments aux anthologies, des abécédaires aux dicos, des jeux de mots aux comptines, des collages aux photos, tous les moyens lui sont bons pour « parler vrai et de tout » aux enfants et les aider à grandir.

Consulter la bibliographie d'Elisabeth Brami

Parmi ses derniers titres :

image : /upload/Annee 2021/F_2021_BRAMI_LeDicoDesCalins.jpg               image : /upload/Annee 2021/F_2021_BRAMI_LesVieuxEnfants.jpg

                

 

Elisabeth écrit également pour les adultes

Elisabeth Brami a publié un roman Je vous écris comme je vous aime (Calmann-Lévy)

Auteure, avec quatre autres écrivains, de Croire au matin (Calmann-Lévy) qui évoque Charles Palant, rescapé des camps de la mort.
La professeur  de français du lycée Bonaparte à Autun la recevra le vendredi au lycée pour parler de ce livre, en lien avec un atelier qu'elle organises avec ses élèves sur Auschwitz et la Shoah.