Menu
Partenaires
A l'affiche

  Biennale
d'art sacré
 
  contemporain
 


  Première édition à Autun
  du 20 au 31 juillet 2017
 

 

   Partir en Livre 

 
  La grande fête du livre
pour la jeunesse,
 du 19 au 30 juillet 2017
 
 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

FĂȘtes du Livre

 
La Fête a lieu désormais à la salle de l'Hexagone, 1 boulevard Frédéric-Latouche à AUTUN

Parking à proximité - Entrée gratuite - Petite restauration, salon de thé - de 10h à 19h

 

   En 2014, salle de l'Hexagone


------------------------------------------------

La Fête du Livre d'Autun

 Dans la grande salle de l'Hexagone transformée pour l'occasion en immense et accueillante librairie, le public peut rencontrer une centaine d'auteurs, illustrateurs et éditeurs. Ils viennent de Bourgogne mais aussi, et en majorité, de la France entière, voire de l'étranger. Bien évidemment, les auteurs échangent avec les visiteurs et dédicacent leurs livres.

 Jusqu'en 2013 la Fête du Livre se déroulait sous les vieilles halles de pierre, là où se tient habituellement le marché, et sous le patio de la Mairie couvert d'une verrière.


A l'Hexagone depuis 2014.

avant 2014 : à l'hôtel de ville, dans les halles marchandes

 

La Fête n'a pas de thème, mais la plupart des auteurs invités ont publié dans l'année.

 

Par ailleurs, la Fête constitue une extraordinaire librairie, la plus grande de Bourgogne. En effet, les trois libraires présents exposent des milliers de livres sur toutes les thématiques, et pour tout public, enfants et adultes. Participent à cette Fête, des libraires de la région Bourgogne..

 

  La Bibliothèque de la Communauté de Communes de l'Autunois présente ses nombreuses ressources et activités.

Sont également présentes des associations et sociétés locales : le Conseil Local Jeunes, Vents du Morvan, la Société Eduenne, l'Académie du Morvan, ...

 

Les deux journées sont ponctuées par des
  interviews et débats animés par Patricia Martin

Marraine de la Fête dès ses débuts, elle lui apporte sa gentillesse et sa pertinence. Les échanges avec les écrivains donnent un éclairage toujours enrichissant sur les ouvrages, leurs auteurs et les pratiques littéraires. Patricia Martin a l'art de donner envie de lire. Pour cette occasion, certaines années, le Lycée Bonaparte d'Autun a aménagé son espace, avec fauteuils et canapés réalisés par ses élèves ébénistes et tapissiers. En 2014, il s'agissait de mobilier Tolix.

  

 

 

2014

D'autres animations sont proposées : un atelier de calligraphie pour les enfants conduit par Monique Delobelle, une boutique d'ex-libris : l'Ecume des jours, le palmarès et la remise des prix du concours Graines d'écrivains. De nombreux auteurs jeunesse dédicacent et illustrent sur place les livres de leurs jeunes lecteurs. Un bouquiniste propose des ouvrages anciens.

 

Les commerçants d'Autun sont associés à cette manifestation : 200 textes littéraires sont présentés dans leurs vitrines, en rapport avec la spécialité du magasin.

remise des prix lauréats 2011