L'association LPA
Lire en Pays Autunois (LPA), association de type loi 1901, créée en 1998, s'est donné pour but de promouvoir le livre et la lecture auprès d'un public le plus large possible, sur le territoire de l'Autunois Morvan.
Elle est soutenue par la Ville d'Autun, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de Saône-et-Loire, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et le Centre Régional du Livre de Bourgogne-Franche-Comté.
Vous souhaitez nous rejoindre comme "Petite Main"* ou adhérer* ?
Participez à nos activités.
Faites-vous connaître et parrainer par un membre de Lire en Pays Autunois.
(*) Les "Petites Mains" apportent ponctuellement leur aide, par exemple au cours de la Fête du Livre.
Adhérer : la cotisation annuelle est de 12,00 €. Adhésion possible à n'importe quel moment de l'année.
Le Conseil d'Administration de LPA pour l'année 2022-2023
Elu.e.s en Assemblée Générale le 28 septembre 2022 :
Béatrice CAMUS - Chantal CHAVOT - Ghislaine COLOMBO - Estelle DUQUY-NICOUD - Chantal GELABERT
Nicole GREMEAUX - Danièle GRILLI - Hélène LAVRILLIER - Evelyne LEVALLOIS - Josette MARCHAND -
Christophe NAIGEON - Elisabeth PERRIN - Eric PEYRONNEL - Marie-Françoise STRASBERG - Monique VINAY.
Le Bureau de Lire en Pays Autunois pour l'année 2020-2021
Elues par le Conseil d'Administration de l'association, le 5 octobre 2020 :
Présidente : Nicole GREMEAUX
Vice-Présidente : Marie-Françoise STRASBERG
Trésorière : Chantal CHAVOT
Secrétaire : Monique VINAY
Secrétaire Adjointe : Estelle DUQUY-NICOUD
LPA organise et fait vivre à Autun, au pied du Morvan, la Fête du livre, l'une des plus importantes de la région. Cet évènement majeur regroupe chaque printemps une centaine d'écrivains, illustrateurs et éditeurs, et reçoit maintenant plusieurs milliers de visiteurs. Ainsi, le temps d'un week-end, la salle de l'Hexagone devient la plus grande librairie de Bourgogne.
Depuis 1999, la Fête est "marrainée" par Patricia Martin, journaliste à France-Inter, critique littéraire au Masque et la Plume, qui anime pendant deux jours des entretiens avec auteurs et éditeurs. En 2005, Patricia Martin étant empêchée, le journaliste Philippe Bertrand, de France-Inter, conduisit ces échanges.
Cependant la Fête n'est pas une manifestation isolée. Tout au long de l'année, le livre est mis à l'honneur dans des Cafés littéraires, à Autun et dans les villages voisins, et lors de lectures publiques animées par le groupe d' Ecouter lire. Chaque mois, des lecteurs curieux se réunissent chez l'un ou l'autre pour parler d'un livre choisi en commun, ce sont les soirées Un soir, un livre.
Les anciens ne sont pas oubliés : chaque semaine des bénévoles de l'association organisent des lectures en Maison de retraite.
Les tout petits de la crêche d'Autun sont initiés à la découverte des livres en lien avec l'association Lire et Faire Lire.
Promouvoir la lecture mais aussi l'écriture. Depuis 1998, Lire en Pays Autunois organise un concours d'écriture destiné aux collégiens et aux lycéens, c'est Graines d'écrivains. La lecture est mise à l'honneur lors de concours de lecture à haute voix en français, anglais, espagnol et allemand qui se déroulent chaque printemps, destinés aux élèves de primaire, collège et lycée.
Des Livres en Cavale, fournis par de généreux donateurs, sont déposés en divers lieux publics de la ville. Un marque page de l'association et de la Fête, ainsi qu'une petite notice, expliquent le principe de cette circulation aléatoire : prendre le livre, le feuilleter ou le lire, puis le déposer à nouveau pour le plaisir d'un prochain lecteur.
Nicole Gremeaux
7ème Présidente

|
|
Dominique Goujon, 4ème présidente 2010 - 2013 |
Gérard Chazal, 3ème président 2007- 2010. |
|
|
Madeleine Médard, 2ème présidente 2005 - 2007, en compagnie de l'auteur Arnold Sénou, (Continents noirs chez Gallimard). |
Henri Guibourt, 1er Président, co-fondateur de l'association 1998-2004, en compagnie de Philippe Bertrand, journaliste à France Inter |
Hommage à Madeleine Médard
Madeleine nous a quittés à l’âge de 72 ans, le 1er février 2019, des suites d’une longue maladie. Professeure agrégée d’histoire à 22 ans, elle a exercé toute sa carrière au lycée Bonaparte d'Autun, jusqu'à sa retraite en 2007. Enseignante aimée et reconnue, participant activement à la vie de l'établissement, elle reçoit les palmes académiques en 2013.
Madeleine était aussi engagée dans la vie associative d'Autun. C'est ainsi qu'en 2005, elle prend la succession d'Henri Guibourt à la présidence de Lire en Pays Autunois jusqu'en 2007. Elle continuera son action au sein de l'association, notamment dans le cadre de la Commission Auteurs.
Lire en Pays Autunois rend un hommage tout particulier à cette femme cultivée et généreuse !
Les commissions
Les bénévoles se regroupent en commissions pour assurer tous les aspects de la vie de l'association,
ce qui nourrit la convivialité, et organiser la Fête du Livre ainsi que tous les événements de l'année.
Commissions
-
Auteurs, Communication, Finances, Graines d’écrivains, Concours de lecture, Ecouter Lire, Lire et faire Lire (lectures en crèche et en résidence de personnes âgées), Un soir un livre, 1,2,3 albums, Animation (livres en cavale, marché de Noël, rencontres,partenariat avec les commerçants,...) Maintenance du site+Facebook
-
Spécifiques Fête du Livre : Logistique, Restauration, Hébergement, Transport, Caisses, Petites mains
Une équipe de webmasters de choc !!
Depuis hier je pleure, je pleure pour Charlie Hebdo qui m'a accompagnée dans ma jeunesse et que je n'ai jamais oublié. Bien sûr je n'étais pas toujours d'accord avec tout, mais Charlie Hebdo représentait la liberté d'écrire ou de dessiner, la liberté de la presse, la liberté d'écrire des livres, le droit à l'écriture.
Je suis Charlie. Nous sommes Charlie.
Josette Trillaud -
Présidente de Lire en Pays Autunois - le 8 janvier 2015
|
![]() |
|
Adieu Roland
Les bénévoles de notre association sont tristes. En décembre 2013, nous avons perdu Roland Gremeaux, membre de Lire en Pays Autunois et du bureau. Depuis plusieurs années Roland s’était investi avec beaucoup d’enthousiasme dans la vie de l’association et l’organisation de la Fête. Il nous manque. Il voulait que le dix-septième salon soit une véritable fête. Nous avons tout fait pour qu’il le soit, et nous continuerons. |