Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Clément XAVIER

  Clément XAVIER a participé à la 20e Fête du Livre d'Autun en avril 2017 

  Il est déjà venu à la Fête du Livre d'Autun en 2014 
et a co-animé l'atelier BD pour tous


Interviewé avec Lisa Lugrin


Janvier 2015 : Lisa Lugrin et Clément Xavier, obtiennent  le prix de la révélation au festival de BD d'Angoulème, pour leur album Yekini !

Clément XAVIER est né au Mozambique. Il étudie la philosophie à la Sorbonne, puis la BD à Angoulême, où il fonde, avec Lisa LUGRIN rencontrée au lycée, les éditions Na et deux revues internationales de bande dessinée, Modern Spleen et L’Épisode.

Ils mènent de nombreux ateliers de BD qui donnent lieu à des publications (Django Banjo, 2012, Légende du Voyages, 2013).

En parallèle, ils sont accueillis en résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême durant laquelle ils participent à Afghanistan, collectif initié par les éditions FLBLB et paru en juin 2011. Ils ont également collaboré avec La Charente Libre, et publié de nombreux récits en revues (L’impossible de Michel Butel, les Anthologies de Stefano Ricci et Anke Feuchtenberger) et sur internet. Par ailleurs, ils ont signé le scénario et les illustrations du court-métrage d’animation Modern Spleen produit et diffusé par Canal + en 2010.

En tant qu'auteurs, ils abordent leurs sujets sous le mode du docu-fiction : les gitans racontés par eux même (3 livres aux éditions Na), la lutte sénégalaise (Yékini, 2014, aux éditions Flblb – Prix Révélation au festival d 'Angoulême en 2015), les mémoires de Géronimo et les apaches aujourd'hui (Géronimo, 2016, aux éditions Delcourt), ou encore Guantanamo du côté de la ville cubaine (Le lion de Guantánamo, à paraitre)


Avec Maxime JEUNE, il publie en 2017 Pas tristes tropiques, aux éditions FLBLB :
"Le professeur Martelli, digne héritier de Levi-Strauss, mais en beaucoup plus sexy, est attendu à New York, où il doit présider une conférence post-structuraliste. Mais son avion s'écrase en pleine jungle. Avec ses collaborateurs, ils sont capturés par la mythique tribu des Indios, dont la puissante potion aphrodisiaque intéresse un PDG sans scrupule...
Une satire décomplexée, jouissive et délirante, aussi outrancière que le capitalisme qu'elle dénonce."


      
  

  Association Na Editions sur youtube : https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=Na Editions