Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Claude Turier

Claude Turier a participé à la 20ème édition de la Fête du Livre d'Autun, en avril 2017

avec l'académie Alphonse-Allais. Il était déjà venu en 2014, en 2015 et en 2016

Voir la vidéo

    

Dessinateur humoriste, il a publié ses dessins dans divers journaux : Le Pélerin, La Vie, Le Hérisson, France-Dimanche, Femme Actuelle, Maxi, Play-Boy, Le Monde, Cartons-Foot, Super, Top Secrets, France-Soir, Télé 7 Jeux, Le journal de Mickey, Mickey Jeux.
Cartes postales, gadgets, affiches, illustrations, jeux et B.D. pour des revues spécialisées, des ouvrages para-scolaires et historiques (Hatier, Belfond, Bordas, Atlas, Odeum), pour des Entreprises (Esso, Evian, Gefco, Chronopost, Norwich-Union, Rhone-Poulenc, Sanofi...).

Double "casquette" (en plus de celle de "Yankee" qui ne le quitte presque jamais), il a aussi été pendant dix ans rédacteur en chef du temple de l'humour bien français, l'Almanach Vermot.
Rédacteur-ludographe au sein du groupe Disney-Hachette Presse, il a également animé un atelier de Bandes Dessinées pour adolescents et adultes en école d'Arts Plastiques à Paris et en Région parisienne (Arc-en-Ciel, Antony, Escm, Paris). Aujourd’hui, Claude Turier se consacre plus à la bande dessinée et l’illustration, et partage son temps entre Paris et Argenton-sur-Creuse, dans le Berry, où il réside.

Membre de l'Académie Alphonse Allais dont il illustre les publications, il a collaboré au Dictionnaire ouvert jusqu’à 22 heures au Cherche-Midi Editeur où il a publié une petite anthologie sur l’humour de l’Almanach Vermot de 1886 à 1990. Il a également créé les dessins du Petit Allais illustré (Éditions Chantal Trubert, 2011) 

En 2016, il présentera en particulier sa dernière publication : Le loup et le gnôle (Scrinéo 2016), dont les textes sont dûs à Xavier Jaillard

Bande Dessinée : Trafic d’armes à Argentomagus, sur le site homonyme, un ouvrage sur l’art pariétal : L’art préhistorique : Art de brute ou art brut ?, Big Bang, recueil de strips loufoco-préhistoriques, Bibi Fricotin et les Sumos, chez Aarsinoé, Le petit Allais illustré, Chantal Trubert Editeur.


Fête du Livre d'Autun 2014, photo A. Créhange

 
En 2015, photo : http://www.boiteallais.fr/?p=1859