Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Xavier Jaillard

Xavier Jaillard a participé  à la 20ème Fête du Livre d'Autun, les 8 et 9 avril 2016
avec l'académie Alphonse-Allais.
Il était déjà présent aux 17ème , 18ème et 20ème Fête du Livre d'Autun.
 
Voir la vidéo
 
                     

Xavier JAILLARD, après des études de lettres à Henri IV et au Goethe Institut, université de Salzbourg, a été professeur de français, parolier chez Barclay, puis journaliste. Il fonde en 1969 le Roy Lyre à Paris. Associé à Francis Blanche, dont il sera l’élève pendant dix ans, il joue ses propres revues à sketches et chansons. Le Roy Lyre, véritable temple du comique des années 70, accueillera un grand nombre de créations interprétées par des noms célèbres : Pierre Dac, Les Frères Ennemis, Robert Rocca, Maurice Horgues, Jean Amadou, Jacques Fabbri, Mary Marquet, Marie-Paule Belle, etc … Directeur de production TV, il signe de nombreux films (fictions, documentaires, reportages, publicités).En 2002, il a reçu le Grand Prix du film médical des Entretiens de Bichat pour sa mise en scène des fictions dramatiques du film Phares.

Parallèlement à son activité de réalisateur, Xavier Jaillard a interprété plus de trente rôles majeurs du répertoire théâtral, passant des grands personnages de Molière au vaudeville (Labiche et Feydau), au théâtre moderne (Anouilh, T.-S. Eliot…), à la comédie de boulevard, pour « boucler la boucle » en interprétant le Monsieur Jourdain du Bourgeois Gentilhomme pendant deux saisons au théâtre du Gymnase, au théâtre de la Porte Saint-Martin, puis en tournée dans toute la France, l’Argan du Malade Imaginaire en tournée, pour le TSM, M. Lepic dans Poil de Carotte (Avignon 2000),  La Bête et la Belle, adaptée de Thierry Jonquet (Avignon 2001, puis en tournée), La Tempête, de Shakespeare

Homme de lettres, Xavier Jaillard n’a jamais cessé d’écrire. Il a donné plusieurs pièces de théâtre, dont L’Oursin de Francis Blanche, Jules Renard est en voyage, couronnée par le prix de l’écriture théâtrale «Les trois Coups», La Vie devant Soi, d’après Romain Gary, (3 «Molière» 2008). Ses 3 dernières pièces : La Plage au bout du MondeCartoon et La Traversée de Paris (adaptée de Marcel Aymé) ont été ajoutées au répertoire de la SACD. Directeur du Théâtre Petit Hébertot de 2009 à 2012, il est l’auteur de spectacles joués à Paris et en Avignon, Le K, le Désert des Tartares, d’après Buzzati, Méchant Molière, Après l'Incendie, Saint-Paul et Sénèque

Auteur de nombreuses chansons, de sketches, de scenarii et de romans, Une Cause pour Deflassy, Un Coup de Soleil pour Deflassy, série policière, Radiesthésie (Robert-Laffont), L’Itinéraire du Crabe…, il est membre et porte-parole de l'Académie Alphonse Allais, rédacteur en chef et co-auteur du Dictionnaire de l'Académie, Dictionnaire Ouvert jusqu'à 22 Heures (Cherche Midi, 2011).
 En 2015, il a présenté aussi  son dernier Vers l’Ouest (Scribes), et trois de ses adaptations théâtrales, La Vie devant Soi, Le K, La Traversée de Paris (éd. Acte).

En 2016, il présentera sa dernière publication : Le loup et la gnôle, 100 fables express, illustré par Claude Turier. (Scrinéo, 2016)

 
 En 2015, entretien avec Patricia Martin, JC Dreyfus et A. Bercoff
(photo : http://www.boiteallais.fr/?p=1859)