Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Jean-Marie Gourio

  Jean-Marie Gourio a participé à la 20ème Fête du Livre, les 8 et 9 avril 2017 


Crédit photo : AFP
 
  PRIX DU LIVRE D'HUMOUR JULES RENARD 2017
décerné sur la 20e Fête du Livre d’Autun des 8 et 9 avril 2017
organisée par Lire en Pays Autunois 


  Président du jury : René de Obaldia de l’Académie française.
En présence de membres de l’Académie Alphonse Allais

Journaliste au magazine Votre Temps, Pierre tombe des nues lorsque son rédacteur en chef lui ordonne d’interviewer une vache. Pivoine, jolie Bretonne Pie Noir, se révèle diserte, intelligente, un brin contestatrice. L’article crée l’événement, si bien que la vache se retrouve sur tous les plateaux de télés et coqueluche des radios.

 Jean-Marie Gourio est auteur et scénariste. Il se définit comme « un ours dans sa tanière qui filerait de la soie »
Il a débuté au magazine Hara-Kiri dont il devient rédacteur en chef adjoint en 1978, puis dans plusieurs autres publications des éditions du Square (Charlie Hebdo, BD Hebdo...). ''Fils spirituel'' du professeur Choron, il devient rédacteur en chef du magazine Zéro.
Il collabore avec de nombreuses personnalités du monde de l'audiovisuel et participe à l'écriture de plusieurs émissions de télévision : Merci Bernard, Palace, Les Guignols de l'info (de 1989 à 1993) et de films : Inspecteur la Bavure et Sita-Java.

Avec les Brèves de comptoir, il obtient de très nombreux prix. Le livre est décliné à plusieurs reprises, d'abord à la télévision puis dans plusieurs adaptations théâtrales. Une adaptation est également réalisée pour le cinéma en 2014. Un succès incontestable et le terme « brève de comptoir » fait même son entrée dans le dictionnaire.

Au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, il décide de cesser définitivement sa collecte des brèves de comptoir dans les bars. Un dernier ouvrage paraîtra, Le Petit Troquet des brèves de comptoir, qui réunira les Brèves recueillies entre le 1er décembre 2013 et ce mercredi 7 janvier 2015, jour de l'attentat. Il parle d'« une minute de silence ...à rallonge ».

Il se consacre désormais exclusivement à la littérature romanesque. Son éditeur, Julliard, crée pour l'occasion la « Collection Papillon, destinée à accueillir ses nouveaux romans, tendres, libertaires, humoristiques, poétiques, voire surréalistes, qui redonnent pouvoir à la fantaisie ». Une écriture libre, « une fleur nouvelle qui aurait poussé dans le sang des attentats », comme le définit Gourio. Le second roman paru dans cette collection : Interview d'une vache et scandale au palais ; son dernier livre : Le fabuleux départ en Laponie de la famille Zoiseaux (2017).

Source : Wikipedia