Christian Sapin



  Christian Sapin  devait participer à la 23ème Fête du Livre d'Autun, les 4 et 5 avril 2020
 
image : Annee 2020/F2020_Sapin_Christian_photo.jpg
 
 
Directeur de recherche émérite au CNRS, Christian Sapin est un acteur essentiel de la recherche archéologique consacrée au Moyen Âge. Depuis plus de trente ans, ses travaux ont enrichi de façon considérable la connaissance des édifices religieux au travers d’études sur le bâti mêlant fouilles, analyse fine des élévations et de leurs décors, ainsi que les apports de l’archéométrie et des textes.  Ses recherches concernent en premier lieu la Bourgogne, mais il a également étendu son expertise à bien d’autres régions, et même à d’autres pays. Sa conviction intime dans le bien-fondé d’une approche globale du monument l’a conduit à développer tout un réseau de relations à l’échelle européenne, socle du rayonnement de ses travaux et de son action humaniste de passeur des savoirs.

La Bourgogne romane, avec C. Arnaud et W. Berry (Ed. Faton, Dijon 2006). Un texte approfondi accompagné de plans et de photographies permet de découvrir la richesse de l’architecture romane bourguignonne. Cluny, Dijon, Tournus, Paray-le-Monial, Autun, Vézelay et tant de petites églises paroissiales : élan bâtisseur, nouveautés techniques et renouveau spirituel, chefs-d’œuvre à découvrir inlassablement.

Vézelay, un chemin de lumière (Editions La Nuée Bleue, Strasbourg, 2018). Les pèlerins la visitent depuis des siècles sur la route de Saint-Jacques, les grands écrivains l'ont célébrée : du haut de sa colline inspirée, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, fascine et attire.  Un patrimoine vivant : les Fraternités monastiques qui habitent le lieu accueillent et animent un édifice résolument tourné vers le public.

Cryptes médiévales et culte des saints en Ile-de-France et en Picardie, (Sapin C et Gillon P. (Dir), Presses universitaire Septentrion, Lille, 2019 ) La crypte fait partie de l'imaginaire du monde médiéval et renvoie, de manière souvent abusive, à une réalité que l'on croit uniquement souterraine, cachée ou mystérieuse. L'auteur tente ici de sortir des idées reçues en reconstituant le processus historique des cryptes dans une démarche à la fois archéologique et anthropologique

Cluny, les origines du monastère et de ses églises (Editions CTHS, Paris, 2019) La découverte des vestiges de la demeure aristocratique de la villa carolingienne renouvelle aujourd'hui considérablement les connaissances sur les origines de Cluny. 

image : Annee 2020/F020_Sapin_Cluny.jpg   image : Annee 2020/F2020_Sapin_Bourgogne_romane.jpg

image : Annee 2020/F2020_Sapin_Vézelay.jpg       image : Annee 2020/F2020_Sapin_Cryptes_romanes.jpg