Jean-François Dupont



Jean-François Dupont participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024

 

image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024_2/F2024_DUPONT_JF_Portrait.jpg

L'auteur par lui-même en 2013 : Jean-François Dupont est né en 1956 à Ambérieu-en-Bugey (...). Il aime l’Asie, le tennis, les plats d’enfants, les narguilés, les avions, le martini-gin, les filles en tongs, les barbecues, les photos floues, les cigares, les cargos, le spritz, les quartiers perdus, les orages tropicaux, l’arak, le cinémascope, les hôtels qui sentent la fin, New York, le Lido de Venise, Bob Morane, Tintin, Modiano, Proust, Simenon, Duras, Djian, regarder la neige tomber, passer à l’Est, marcher dans une ville la nuit…

De quoi faire naître bien des histoires !! Jean-François Dupont a déjà une quinzaine de romans derrière lui !
Ses personnages, toujours différents, prennent place dans la période contemporaine et des lieux variés.
Des événements inattendus, surprenants ponctuent les récits, les personnages flirtent avec le danger, leurs aventures et mésaventures sont parfois redoutables.

Enseignant aussi dans le domaine du cinéma, il a réalisé en 2018 un court-métrage : "Aldo Moro /Saison Morte".


Dernier ouvrage paru : L’Échappée (Mars 2024 - Asphalte Éditions)

image :  /upload/construction.jpg


Universitaire à la retraite, François est contraint de prendre à pied la direction de la Suisse.
Une guerre civile aux enjeux flous pèse sur son propre pays, mais d’autres raisons cruciales le poussent à fuir.

Parvenu dans une petite gare sans train, François fait la rencontre de Constance, une jeune violoncelliste, à la dérive elle aussi. Leurs solitudes vont s’unir pour le périple qui les attend.

Mais à peine sur la route, le tandem est enlevé par un étrange groupe d’adolescents, armés et imprévisibles, à l’image de leur chef. Entre marches forcées, promiscuité, danger permanent, François et sa compagne d’infortune vont tenter de se sauver eux-mêmes.

L’Échappée est l’histoire d’un homme conscient d’avoir « fait son temps » qui se retrouve plongé dans une aventure le confrontant à une autre jeunesse que la sienne, à son passé, mais aussi à un réel qu’il n’aurait jamais imaginé.

 

Autres livres : 
image :  /upload/construction.jpg


La veille de la rentrée scolaire, la mystérieuse famille Wexler s’installe dans une villa reculée nichée entre collines et sapins.
Le père, charismatique professeur au lycée, fascine ceux qu’il côtoie, adultes comme élèves.

L’un d’eux, Mathias, va fréquenter ce clan fusionnel. Cheyenne, qui passe son temps à cheval. Karl, toujours une carabine à l’épaule. Charlotte, avec qui l’adolescent va vivre un premier amour lumineux, pendant qu’une relation plus trouble semble se nouer entre Wexler et la jeune Aurore... Jusqu’au jour où il propose à sa classe de tourner un film en forêt.

Vingt ans ont passé. Mathias revient dans sa ville natale, sur les traces de son passé et de cette famille vénéneuse.
(L'éditeur)

image :  /upload/construction.jpg


Ma ville n'est pas un comptoir exotique ni une station balnéaire, mais c'est mon lieu.
J'y suis né et je le proclame souvent à mes amis des sourires narquois et patients finissent par mer : c'est ici qu'impunément j'ai caressé, ressassé et trafiqué mes mes rêves d'enfance, de fuites et d'aventures.
C'est ma petite république bananière.
 (L'éditeur)