Gwenaël DAVID



 Gwenaël DAVID participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le samedi 06 et  le dimanche 07 avril 2024

  image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024/F.2024 david gwenaël portrait.jpg     

Né en 1971, Gwenaël David a grandi à Madagascar et au Congo avant de rejoindre la France. Il y a étudié les mathématiques et est devenu guitare basse dans un groupe de punk-rock. Membre d’un collectif cinématographique et auteur de quelques textes et articles au sein d’ouvrages collectifs, il pratique assidûment l’entomologie à Lyon mais aussi en Martinique, où il se passionne pour les papillons et surtout les libellules.

En 2020 il écrit Kid au 1er Sommet des Animaux avec les illustrations de Simon Bailly qui a obtenu en le Prix de littérature jeunesse de la ville de Saint-Étienne cette même année.

Il a une tendresse particulière pour La Forêt du paresseux, d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud et conseille aux enfants de s’abstenir d’écouter les adultes pour faire face au monde qui se profile, et de n’en faire qu’à leurs têtes.

Chez Hélium, il est l’auteur des Chroniques de la Pampa (2012) et Le Chien cornet (2018), illustrés par Amélie Fontaine, Mille méduses (2017) illustré par Julia Wauters, ainsi que des romans jeunesse L’incroyable destin de Quentin Libellule (2013)

Son dernier ouvrage paru aux éditions Hélium  :

2024 :Moow le mini-pingouin :

Rima, Philippe et Louise sont cette fois en route pour la côte ouest du Groenland ! Ils espèrent rencontrer là-bas le grand cormoran… Mais la mer agitée en décide autrement. Au cours d’une escale forcée sur la côte est, c’est une tout autre espèce arctique qu’ils découvrent. Le mergule est le mini cousin du pingouin, et il a tout pour plaire : un plumage graphique, un irrésistible déhanché, et de minuscules ailes qu’il actionne à une vitesse impressionnante ! Ces oiseaux vivent en communautés d’un million d’individus, difficile donc de les rater… Mais comment, justement, rencontrer parmi eux un individu particulier ? Sam, un scientifique venu les étudier, met Philippe, Rima et Louise sur la piste de Moow, un vieux mergule bagué, porté disparu…
De loin en loin, tous trois font aussi la connaissance d’Akiak, un adolescent inuit qui arbore un magnifique tatouage. Le garçon ne laisse pas Louise indifférente, et se révèlera un précieux allié pour mieux se fondre dans les paysages du Groenland, aussi hostiles qu’époustouflants…

2023 : Tala le chimpanzé

Une même fascination pour la faune à préserver réunit en ligne des adolescents des quatre coins du monde. En petits groupes, ils s’organisent, puis partent à la rencontre d’animaux sauvages dans leur milieu naturel…

2023 : Kid Au  1er Sommet des Animaux

Un roman choc sur la question écologique et le nécessaire respect des espèces, où l’héroïne est une élève de 6e.

     image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024/F.2024 david g  couv_ kid au 1er sommet des animaux.jpg      image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024/F.2024 david g  couv_ sereno le cachalot.jpg      image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024/F.2024 david g  couv_ tala  le chimpanzé.jpg      image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024/F.2024 david g  couv_ moow le mini-pinguouin.jpg