François Icher



François Icher participe à la 23ème Fête du Livre d'AUTUN les 04 et 05 avril 2020

image : Annee 2020/F2020_Icher_photo_DR_CCI_un.jpg

François ICHER est un historien spécialiste du compagnonnage et des cathédrales. Il intervient dans des revues spécialisées (Sciences et Avenir, Historia, Revue 6 mois ...) des émissions de radio (France Culture, RFI, ...) et de télévision (Arte, France télévision) ainsi que dans de nombreux colloques et séminaires pour évoquer les questions liées à la transmission des savoirs à travers le modèle du compagnonnage
.Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont plusieurs ont fait l’objet de traductions dans des pays aussi divers que l’Allemagne, les Etats-Unis ou le Japon.

On citera, entre autres publications :
 Les compagnons du tour de France (La Martinière)
 Les compagnons ou l’amour de la belle ouvrage (Gallimard)
 Les Œuvriers des cathédrales (grand prix du livre d’art religieux au salon du livre de Paris 2000)
 Le dictionnaire du Compagnonnage (Desclee de Brouwer)
 La sagesse des artisans (La Martinière,
 La société médiévale (Seuil)

ou bien encore sa participation à la rédaction de l’encyclopédie scientifique Les lieux de savoir parus aux éditions Albin Michel-CNRS.

Parmi ses derniers ouvrages, il convient de citer :
   Petite histoire du compagnonnage (Editions Cairn, 2019)

et Cathédrales, le temps de l’œuvre, l’œuvre du temps (La Martinière, 2019)
  Ce livre invite à la découverte de ces monuments majestueux et des hommes qui les ont voulus et édifiés. Immersion dans une période éloignée et proche à la fois, ce voyage au pays des cathédrales, hors de toute considération philosophique ou religieuse, a pour ambition d’embrasser le contexte de ces chantiers hors normes, où se spirituel, politique, économique, social et technique. Pour mieux comprendre les défis de la conservation aujourd’hui.

 

Il a récemment collaboré en qualité de conseiller historique (pour les questions liées au chantier cathédral) au documentaire « Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles », diffusé sur France Télévision en décembre 2019.

                                                                                                                           image : Annee 2020/F2020_ICHER_Couverture_HD_Cat.jpg