Moussa TRAORE



image : Annee 2020/F2020_Traoré_Moussa_photo_redim.jpg

 

Moussa Traoré est conteur africain et traducteur en langue senoufo. (le senoufo est une branche de la famille de langues nigéro-congolaises)

Il est aussi cultivateur,conseiller municipal du village de Kotoura dans la commune de Kangala province du Kénédougou région des Hauts bassins depuis 2015.

Il fut parmi les premières personnes à être alphabétisé dans la langue Sénoufo en 1988 et premier traducteur de la bible dans la langue Sénoufo dans le tagbara

 

Ce livre de conte a pour but de sauvegarder la culture senoufo à travers les contes. La culture senoufo, à l’instar de la culture africaine, est une culture d’oralité.

Les contes représentent un élément important de cette culture. Ce livre a pour but de péréniser l’utilisation du conte dans la transmision de la sagesse chez les sénoufo. Les contes procurent la joie à ceux qui s’en servent, et ils constituent un élément important dans la cohésion sociale.

A travers le conte, les anciens transmettent leur sagesse aux plus jeunes. Enfin les contes permettent aux enfants d’apprendre à s’exprimer en public.