Silvio Luccisano



Silvio Luccisano participe à la 23ème Fête du Livre d'Autun les 4 et 5 avril 2020

image : Annee 2020/F2020_Luccisano_portrait.jpg



Silvio Luccisano se passionne dès l'enfance pour l'histoire. C'est la période de l'antiquité romaine qui a ses faveurs. Il se tourne également très vite vers l'archéologie. C'est ainsi qu'il perfectionne ses connaissances sur la période romaine et découvre aussi la civilisation celtique. Amateur de bandes dessinées, il rédige alors l'histoire du jeune guerrier gaulois Agris dans un souci avant tout pédagogique, celui de vouloir redonner une image plus juste et plus réaliste du monde celte. Publié en 2005, son premier album, réalisé en étroite collaboration avec plusieurs archéologues, est alors une des rares bandes dessinées restituant le monde antique avec autant de réalisme.

Il procède de même pour les albums suivants, cherchant la bonne documentation et mettant en avant les dernières données archéologiques. Chaque album est complété d’un « cahier pédagogique » comportant plusieurs articles et apportant un complément d’information sur la période historique concernée par le récit.
Retraité de la fonction publique, il pratique l’archéologie depuis plus de 30 ans au sein de l’association GRAM, le Groupe de Recherche Archéologique Melunais (à Melun), qu’il préside aujourd’hui.

Consulter toute sa bibliographie

Ses dernières bandes dessinées :

- Le casque d'Agris, tome 4 : Le choix. Assor Hist & BD, 2016.

- L’année des quatre empereurs Tome 1 : Mai 68, Gallia Vetus, 2019.

image : Annee 2020/F2020_Luccisano_Couv_LeChoix.jpg              image : Annee 2020/F2020_Luccisano_couv_L_Année.jpg