PLACIDE



Eric Laplace (alias Placide) participe à la 23ème Fête du Livre d'Autun les 4 & 5 avril 2020

image : Annee 2020/F2020_LAPLACE_E_photo.jpg
crédit photo : clubdes5a.blogspot.com

Né dans le Sud-ouest, Placide commence à dessiner vers l’âge de 4 ans des locomotives à vapeur en série mais c’est en reproduisant les dessins de Moisan dans le « Canard enchaîné » qu’il a prit goût à la caricature et au dessin de presse.
Passant des copies de caricatures d’hommes politiques à celles, originales, de ses professeurs de collège, il devient, alors, très populaire auprès de ses camarades de classe. C’est l’âge d’or du journal « Pif-Gadget » et le jeune Laplace se retrouve vite affublé du pseudonyme de Placide, en référence aux ineffables aventures de Placid et Muzo.


Tout en étant mécano dans l’aviation du côté d’Orange, il dessinera plus tard dans la presse régionale. Il crée, pour le quotidien « Le Provençal », le personnage de Germain Berjou, un ersatz du beauf de Cabu qui lui permettra d’obtenir le premier prix du Festival de BD d’Aix en Provence en 1985. Puis Placide monte à Paris. Il bosse d’abord dans la pub, avant de se consacrer exclusivement au dessin de presse. Depuis 1999, il distille chaque jour un dessin d’actualité politique sur son site www.leplacide.com .


Principaux journaux où ses dessins sont publiés :

« La Terre », « Liberté Hebdo », « l’Élu d’aujourd’hui », « La Terre », « L’ingénieux », « Prévention BTP », « l’Écho», « les nouvelles du Tarn » et le magazine « Historia ». Il dessine en direct tous les mois au Brunch de l’Info le dimanche matin sur LCI.

Ses ouvrages : 

C'est tous les 5 ans et c'est ce soir !

Les très riches heures du quinquennat de Nicolas Sarkozy

ça aurait pu aller mieux !

  

image : Annee 2020/F2020_Laplace_E_dessin_4.jpg   
crédit photo : chalontv. info

image : Annee 2020/F2020_Laplace_E_dessin_2.jpg

crédit photo : pinterest.com

image : Annee 2020/F2020_Laplace_E_dessin_3.jpg

crédit photo : pinterest.com