Marina AL RUBAE



Marina Al Rubae participe à la 23ème Fête du Livre à Autun

image : Annee 2020/F2020 AL_RUBAEE_ Marina_celine_nieszawer_14_1_p.jpg

Marina Al Rubaee est née en 1977 et est journaliste depuis 20 ans. En tant que journaliste indépendante, elle s’est notamment spécialisée sur des thématiques sociales et médico-sociales. Elle a publié avec Jean-Ruch un guide pratique Les Aidants familiaux pour les nuls aux éditions First.

Dans son livre, Il était une voix, (éditions Mazarine)  elle nous raconte l’histoire d’une petite fille devenue femme, née dans une famille considérée par la société comme différente et en difficulté, du fait de la surdité des parents. Et pourtant elle a senti, observé, vécu des situations qui sortent du commun et lui ont donné la force d’appréhender la vie autrement. Là d’où elle vient, on allume et on éteint la lumière pour faire remarquer sa présence. On ne dit pas, mais on « parle »et montre les choses avec les mains. Et on ne renonce jamais.

J’ai grandi avec des parents sourds. Aller à l’école fut un choc. J’y rencontrais un monde fait exclusivement de paroles et de sonorités. Je n’ai commencé à parler qu’à l’âge de six ans, puis je suis tombée amoureuse des mots. J’ai décidé d’écrire pour traduire en lettres les silences et les signes qui m’habitaient, pour les partager, leur donner du sens, un poids et une existence.»

image : Annee 2020/F2020 AL_RUBAEE_Il_étai.jpeg