Roger Bergeras



image : Annee 2020/F2020_Bergeras_R.jpg

Roger Bergeras participe avec Pierre Vaude à la 23ème édition de la Fête du Livre d'Autun, les 4 et 5 avril 2020.

Il a enseigné les SVT et avait publié en collaboration avec Roland Gisbert Former les élus collégiens (2004) et Former les délégués élèves au collège (2010).

Plus récemment il a écrit avec Pierre Vaude Au bonheur des mots (2019) publié aux éditions encre rouge.

« C’est un support pédagogique listant de A à Z les éléments d’une science, d’un art, d’un parti pris.

L’Abécédaire que vous tenez en main en ce moment liste des mots qui font partie du langage courant et que nous employons souvent de manière empirique, sans vraiment en connaître le ou les différents sens.

500 millions, vous aviez bien lu, nous sommes cinq cents millions de bipèdes au monde, à pratiquer notre belle langue française qui compte environ 60 000 mots.

Autant avouer que nous ne les connaissons pas tous.

image : Annee 2020/F2020_Vaude_P_Au_bonheur_des_mot.jpeg

Au bonheur des mots, dictionnaire abracadabrantesque tome I, a sorti les plus évocateurs, les plus amusants, des mots qui participent à notre vie de chaque jour, mais dont on n’a pas toujours à l’esprit, le sens exact. Nous avons choisi les définitions les plus burlesques ou les plus étonnantes voire les plus foutraques quand elles étaient dignes d’intérêt… Et elles l’ont été au-delà de nos espérances et assez pour surprendre un lecteur avide de petites ou grandes et rocambolesques histoires drôles. » (résumé éditeur)