Recherche

Prix du Livre d'humour Jules-Renard 2018

 

  CRÉATION  DU  PRIX  LITTÉRAIRE  JULES -RENARD

ouvert aux livres d’humour de toute nature
 
À l’occasion de la 21ème
édition de la Fête du Livre.

 

   LES LAUREATS 2018 

Grand prix littéraire Jules Renard : Jean Louis Fournier 

Renard d'or : Eric Orsenna

Prix spécial du jyry : Isabelle Alonso 

 

 SÉLECTION PRIX JULES-RENARD 2018 :

1   DICTIONNAIRE AMOUREUX DE L' HUMOUR JUIF, Adam Biro (Plon)

2   JE N'AI PAS ENCORE LE TITRE, Jean-Loup Chifflet (Plon)

3   LA FONTAINE, UNE ÉCOLE BUISSONNIÈRE, Erik Orsenna (Stock)

4   MON AUTOPSIE, Jean-Louis Fournier (Stock)

5   DE QUI TU TIENS CE DON-LÀ, Popeck (Archipel)

6   LOUIS ET L'UBIQ, Patrice Leconte (Arthaud)

7   JE PEUX ME PASSER DE L'AUBE, Isabelle Alonso (H. d'Ormesson)

8   MADELEINE PROUST 2, Lola Semonin (Pygmalion)

9   HAPPY HOUR À MOSSOUL, Jérémy Ferrari (Michel Lafon)

10 L'ENFER DU DOSSIER Li, Grégoire Lacroix (Flamant Noir)

 

                                 PRIX JULES-RENARD 2018 DU LIVRE D’HUMOUR 
 
 
  Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. (Jules Renard)
 
  Prix du Livre d'humour Jules-Renard à Autun, région Bourgogne – Franche-Comté, en partenariat avec l’Académie Alphonse Allais

Dans le cadre de la vingtième et unième Fête du Livre d’Autun sera décerné pour la deuxième fois le Prix du Livre d'humour Jules-Renard, sous la bannière de l'auteur bourguignon, qui vécut à quelques dizaines de kilomètres d’Autun.
 
Trois ouvrages seront récompensés, et pourront être un roman, un recueil de nouvelles, un récit, un livre de pensées, une étude, une recherche thématique ou même un dictionnaire…  Aucun genre littéraire n’est exclu.  
Le choix du comité de lecture se portera en priorité sur des œuvres présentant une qualité d’écriture associée au sens de l’humour (l’optimisme n’est toutefois pas obligatoire…)
 
  C’est un PRIX DES LECTEURS. Le comité se compose de quatorze membres, tous amoureux de la lecture, avec une préférence pour celle qui apporte un peu de bonne humeur et, si possible, de rire. Aucun d’eux n’est un professionnel de la critique. Ce jury est majoritairement bourguignon, et rigoureusement anonyme. Seul sera connu par avance le nom du président – qui, cette année, sera Christophe Barbier. L'Académie Alphonse Allais  contribue activement à l’organisation et à la diffusion du Prix.
 
 

                                                     L’ASSOCIATION « PRIX JULES- RENARD » 
 
 
Créée par Xavier Jaillard à l’initiative de la municipalité d’Autun, elle se compose d’un bureau, d’administrateurs et d’un comité de lecture de quinze membres cooptés, pour la plupart bourguignons. Ce comité de lecture, après délibérations, choisit trois œuvres lauréates. Après annonce aux auteurs primés, il se constitue en GRAND JURY, composé des mêmes membres auxquels s’adjoignent un Président – personnalité reconnue dans le monde de l’édition – ainsi qu’un membre de   l’Académie Alphonse Allais. Le Grand Jury justifie par écrit son choix des trois auteurs finalistes. Le jour de l’annonce et de la remise des prix, les lauréats reçoivent leurs trophées, et leur élévation au grade d’Académicien Alphonse Allais leur est notifiée en raison des qualités d’humour qui leur sont reconnues à cette occasion. Du fait de l’action commune du Prix Jules Renard et de l’Académie Alphonse Allais, les auteurs distingués peuvent dès lors être associés à d’autres actions de promotion, notamment participer à certains salons du livre où l’Académie bénéficie d’un stand.