Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche
Vous êtes ici: Accueil > Ecouter lire > Lectures 2004

Lectures 2004

 

    Fin janvier 2004 : premier spectacle sous les voûtes du Cellier du Chapitre à Autun. L'entrée est gratuite.

                                 Autour d'Arthur Rimbaud

    2004, c'est le 150ème anniversaire de sa naissance, en1854 à Charleville.
Chacun a feuilleté son Rimbaud, a emprunté à la Bibliothèque Municipale pour en savoir plus. On s'est réuni souvent pour montrer ses trouvailles, dire ce qu'on avait envie de lire. Puis il a fallu organiser les textes, en écarter certains - douleur! 
    

Au programme, des poèmes et des textes en prose, sur des thèmes variés : l'évasion, la guerre de 1870, l'amour... Des textes qu'on étudie en classe et d'autres peu connus. Une longue lettre bouleversante, d'Arthur à sa soeur Isabelle : il est à l'hôpital à Marseille et vient d'être amputé. Il lui reste quelques mois à vivre. On a feuilleté Verlaine, bien sûr, et aussi quelques lettres qu'ils ont échangées.

    Et puis cet extrait d'une lettre du 24 mai 1870 à Théodore de Banville :

    Cher Maître,
    Nous sommes aux mois d'amour. J'ai dix-sept ans. L'âge des espérances et des chimères, comme on dit, - et voici que je me suis mis, enfant touché par le doigt de la Muse, - pardon si c'est banal, - à dire mes bonnes croyances, mes espérances, mes sensations, toutes ces choses des poètes, - moi j'appelle cela du printemps.


    Nous étions une dizaine de lecteurs. L'accent de Jan, le Hollandais, en a surpris plus d'un. Après une bonne heure de spectacle - est-ce l'effet du vin chaud et des pâtisseries maison, les spectateurs ont promis de revenir.

 


Le Journal de Saône-et-Loire (janvier 2004)