Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Etienne Matthieu

  Etienne Matthieu a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun les 8 et 9 avril 2017 
 
    
 

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
 
Etienne MATTHIEU est tout jeune mais a déjà un beau passé ! Il grandi en région Lyonnaise, étudié la physique à l'université de Sherbrooke au Québec, puis l'acoustique à l'université du Maine. Il a ensuite voyagé pendant un an, le sac sur le dos, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
C'est dans ces paysages, en réalisant son carnet de voyage, qu'il a vraiment commencé à aimer l'aquarelle. Après la région parisienne et le Jura, il s'installe  finalement à Autun, en 2008, séduit par le charme de cette ville, son histoire, sa taille humaine et sa proximité avec la nature.
Il y réalise sa première bande dessinée Sous les étoiles (74 planches, 2017 Éditions Vents du Morvan) née de son intérêt pour les énigmes, de son goût pour l'aquarelle, et de l'envie de raconter une aventure se déroulant au coeur de l'Autunois-Morvan, une contrée qu'il apprécie et connaît bien.

Le jeune héros, Basile, est en quête de liberté. Il voyage seul et sans destination précise. Un jour, il rencontre Khalil, un autre vagabond qui lui montre un curieux livre d’énigmes. Basile se retrouve alors plongé dans une véritable chasse au trésor qui l’entraîne sur les traces de Jacques-Gabriel Bulliot. Oui ! le célèbre archéologue qui découvrit Bibracte, l'oppidum gaulois oublié au sommet du mont Beuvray. Dans les sous-sols inconnus de Couhard, puis au coeur des monuments historiques d'Autun, basile et Khalil devront déjouer des pièges, dénouer des fils, pour retrouver, sur le mont Beuvray, rien moins que... le trésor des Eduens.