Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Axel Kahn

  Axel Kahn a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun les 8 et 9 avril 2017 

 

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo

 
 Axel Kahn est un scientifique, médecin généticien et essayiste. Directeur de recherche à l'INSERM et ancien directeur de l'Institut Cochin, il a été également le président de l'université Paris Descartes.

Ses recherches portent sur la génétique moléculaire appliquée à l'étude des maladies héréditaires et à celle des mécanismes de la différenciation et de la régularisation de l'expression des gènes. Il est l'auteur avec ses équipes de plus de 450 articles parus dans les revues scientifiques.

Axel Kahn, humaniste, homme engagé dans la vie publique et associative, est surtout connu du grand public pour ses prises de positions sur des questions éthiques et philosophiques, notamment sur le clonage et les OGM. Il est l'auteur de nombreux livres de vulgarisation scientifique et de réflexion philosophique et éthique.

En 2013, il parcourt la France à pied depuis Givet dans les Ardennes jusqu'à la frontière espagnole. En 2014 une seconde traversée diagonale du pays l'emmène de la Pointe du Raz dans le Finistère à Menton dans les Alpes Maritimes. Il partage ses impressions et ses réflexions au jour le jour sur les réseaux sociaux. Il en fera un livre, Pensées en chemin : ma France des Ardennes au Pays Basque (Stock, 2014). Dans son dernier livre Être humain, pleinement (Stock 2016), il utilise la fiction pour introduire la thématique de l'altérité.

En savoir plus : Axel Kahn - Suivez l'itinéraire d'un chercheur

 

Dewi et Eka sont de vraies jumelles nées dans la province sud du Kalimantan, à Bornéo. Elles ont les mêmes gènes et pourtant leur destin sera radicalement différent. Eka, élevée par une femelle Orang-outan, restera une enfant sauvage souffrant d'un grave retard mental. Dewi deviendra l'une femmes les plus brillantes de sa génération et recevra le Nobel de physiologie et médecine.
Dans cet essai, fable scientifique et philosophique, Axel Kahn démontre l'importance de l'acquis et de l'environnement dans l'édification de l'être et du processus cognitif. Pour lui, être humain, pleinement, c'est faire l'expérience de l'altérité. « C'est un privilège totalement unique, que possède seule l'humanité, parmi toutes les espèces vivantes ». (www.marianne.net)

   Quelques extraits des réponses d'Axel KAHN aux questions des lycéens de la classe de Mr SILVAS du lycée militaire d'Autun en présence de Patricia MARTIN : vidéo 2017