Fred Bernard (BD)



Fred Bernard a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun les 8 et 9 avril 2017

 

Fred Bernard

Fred Bernard est né en 1969 à Beaune.

Sa famille, originaire d'Italie, est installée en Bourgogne depuis deux générations, et il passe toute sa jeunesse dans le village de Savigny-lès-beaune auquel il reste très attaché (le village est le décor de plusieurs scènes de la bande dessinée Jeanne Picquigny). En 1987, plutôt que de rejoindre l'entreprise de maçonnerie familiale, il part à Lyon étudier à l'école Émile-Kolh. Il y rencontre François Roca avec lequel il se lie d'amitié.

Depuis 1996, ils co-réalisent de nombreux albums illustrés pour enfants, qui séduisent autant le public que la critique (prix Sorcière 1997, prix Goncourt jeunesse en 1996 et 2001, prix Baobab 2001, prix Chrétien de Troyes en 2003, etc). Source : wikipédia

En 2003, il publie sa première BD, La Tendresse des crocodiles, qu'il réalise seul et qui sera suivi par L’ivresse du poulpe, La Patience du tigre, La paresse du Panda (Seuil). La série, Jeanne Picquigny, conte les aventures d'une jeune femme moderne au début du XXème siècle qui mêle humour, aventures, tradition et légendes avec un brin d'érotisme bien venu. Il a publié de nombreux albums :   

        Patience du tigre

2001 : Secret des nuages (Le) avec François Roca.
2003 : Homme-Bonsaï (L') avec François Roca.
2003 à 2016 : Jeanne Picquigny (Une aventure de).
2004 : Indien de la Tour Eiffel (L') avec François Roca.
2005 : Cheval vêtu avec François Roca.
2006 : Lily Love Peacock.
2008 : Little Odyssée.
           Soleil noir avec François Roca.
2009 : Himalaya Vaudou avec Jean Marc Rochette.
           Homme bonsaï (fin).
2010 : Cléo.
           Tunes: A Comic Book History of Rock and Roll.
2011 : Ursula, vers l'amour et au-delà.
2012 : Villa sur la falaise (La).
2013 : Chroniques de la vigne.
2014 : On nous a coupé les ailes avec Emile Bravo.
           Safari intime.
2015 : Nungesser avec Aseyn.
2016 : Chroniques de la fruitière.

Depuis sa dernière venue sont parus :

Lady Sir - Journal d'une aventure musicale (Glénat 2017).

« Elle est comédienne, ils sont musicien et dessinateur de BD. A priori, ils n'avaient pas grand-chose en commun mais la musique les a réunis. Cet album est l'histoire de deux rencontres. D'abord celle de Rachida Brakni et de Gaëtan Roussel et la naissance de leur nouveau groupe « Lady Sir ». Puis celle du duo avec Fred Bernard » (source éditeur).

Gold Star Mothers, scénario de Catherine Grive (éditions Delcourt 2017).

Gold Star Mothers« Dix ans après la fin du premier conflit mondial, le Congrès américain vote un budget pour permettre aux Américaines de se recueillir sur la tombe de leurs fils ou maris inhumés en France. Ce séjour à Paris, puis sur les lieux de mémoire, va permettre à de nombreuses femmes de découvrir ce pays étranger qui leur a tant coûté, mais aussi d'alléger un temps, par le partage, le poids de leur deuil. » (source Babelio).

Essence (bande dessinée), dessin de Benjamin Flao (Futuropolis 2018).

Essence« Essence, c’est la rencontre magique et déjantée de deux auteurs d’exception qui ont partagé leurs univers. C’est un récit hors norme où tout peut arriver, c’est aussi un livre au format particulier, plus carré, pour les images en cinémascope ! Essence, c’est aussi l’une des plus belle cour se poursuite de voitures de l’histoire de la bande dessinée ! » (source éditeur).

Le Secret de Zara (bande dessinée), dessin de Benjamin Flao (Delcourt 2018).

Le Secret de Zara« Les parents de Zara possèdent un magasin pour artistes. C’est là qu’elle découvre sa passion pour la peinture. Mais rien n’arrête sa fougue créatrice et ses dessins se poursuivent immanquablement au-delà de sa feuille, sur les tables, sur les murs… au désespoir de ses parents qui placent les tubes de couleur en hauteur et interdisent à Zara d’y toucher avant d’être assez grande pour les atteindre. » (source BDGest).

Terre de feu, feux follets, dessin de Eddy Vaccaro (Glénat 2018).

Terre de feu, feux follets« Le bout du monde pour un nouveau départ, Début du XXe siècle. Bisons et Indiens ont déjà été quasiment exterminés par la marche de l'homme blanc des grandes plaines d'Amérique du Sud. C'est ici, au fin fond de la Patagonie, qu'Antoine et Maria Jiménez viennent travailler dans un ranch de gauchos, ces fameux cow-boys argentins. De nouveaux arrivants qui bousculent le quotidien de cet endroit sauvage où la vie est rude. Antoine, parce qu'il est peintre ; Maria, parce qu'elle est une femme. Très vite, les habitants du ranch perçoivent que le couple semble cacher des secrets inavouables. Qu'est-ce qui a bien pu les pousser à venir vivre ici, dans ce lieu austère et coupé du monde ? » (source éditeur).

Il partage son temps entre Paris et la Bourgogne…

Il a été interviewé en 2017 :