Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Bruno Doucey

  Bruno Doucey a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun les 8 et 9 avril 2017   

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
 
 Il fut d'abord professeur de français, puis auteur d’ouvrages sur la pédagogie de la poésie et d’anthologies. Après avoir dirigé les éditions Seghers, Bruno Doucey a fondé une maison d’édition vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui l’animent. Il est aussi romancier pour faire revivre pour les jeunes et les adultes les grandes figures de poètes assassinés. Auteur de nombreuses anthologies de poésie, il n’a de cesse d’être le passeur de la voix des poètes.
 
Pour ce Jurassien né en 1961, la poésie est un art de l’hospitalité, «un voyage par lequel nous métissons nos héritages culturels et humains pour bâtir un nouvel art de vivre ensemble », une résistance qui conduit vers la lumière.
 Après avoir dirigé les éditions Seghers, il a fondé avec la romancière Murielle Szac en 2010 une maison d’édition vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui l’anime.
Mais il est aussi romancier s’attachant le plus souvent à faire revivre de grandes figures de poètes assassinés comme Max Jacob (  Le carnet retrouvé de monsieur  Max,   Ed.B.Doucey, 2015), Marianne Cohn (  Si tu parles Marianne  , éditions Elytis, 2014), Victor Jara (  Victor Jara, non à la dictature  , Actes Sud Junior,2008 )Federico Garcia Lorca(  Federico Garcia Lorca, non au franquisme   Actes Sud Junior, 2010).
Ses derniers recueils,   S’il existe un pays   et   Ceux qui se taisent   sont parus aux Éditions Bruno Doucey en 2013 et 2016.
Également auteur de très nombreuses anthologies de poésie, Bruno Doucey n’a de cesse d’être le passeur de la voix des poètes. Maître d’oeuvre du  Livre des déserts   (Robert Laffont, 2005) et auteur de    L’aventurier du désert   (Elytis, 2010), il est, selon René Depestre, préfacier de ses  Poèmes au secret   (Le Nouvel Athanor, 2007), « un arpenteur des solaires équipées du sable et du vent »
 
 
         
 
Son dernier livre:  Ceux qui se taisent   (Editions Bruno Doucey, Mai 2016) - Quels points communs entre les habitants d’un village de Grèce, un lit d’hôpital où se meurt un ami et la femme d’une cité de banlieue dont le fils a choisi le Coran ? On ne les entend pas, on ne les voit pas. De la Crète à Créteil, de elle à il, le talent de  Bruno Doucey est de savoir donner vie à ceux qui sont privés de parole. Sous sa plume, « les mots remontent du silence comme l’odeur de la terre sous une pluie d’été ». Ses poèmes sont autant de chroniques d’une crise violente d’où émergent des noms et des visages : ceux d’un peuple qui ne veut pas vivre à genoux, d’un homme qui combat le crabe entouré des siens, des migrants qui se massent aux portes de l’Europe, d’une mère alliée à d’autres mères. Avec son dernier recueil  S’il existe un pays   (2013), il nous invitait à un voyage autour du monde ; avec   Ceux qui se taisent  , c’est le monde qui vient à nous. Le livre témoin d’une époque.
Un ouvrage qui ne manquera pas de toucher les amoureux de la poésie contemporaine…
 
 
 
Bibliographie
RÉCITS  Adultes
•  Le carnet retrouvé de monsieur Max   (roman), Éd Bruno Doucey, coll. « Sur le fil », 2015
•  Si tu parles, Marianne,   Elytis, Bordeaux, 2014.
•  L’Aventurier du désert  , illustrations de Jean-Michel Charpentier, photographies de Jules Jacques, Elytis, Bordeaux, 2010.
•  La Cité de sable  (nouvelles), Éd Rhubarbe, Auxerre, 2007.

Jeunesse
•   Pablo Neruda, Le poète fraternel  , illustrations de Karina Cocq, À dos d’âne, coll. « Des graines et des guides », Paris (à paraître au printemps 2017)
•  Aimé Césaire, un volcan nommé poésie  , illustrations de Christian Épanya, À dos d’âne, coll. « Des graines et des guides », Paris, 2014
•  Théodore Monod, un savant sous les étoiles  , illustrations de Zaü, À dos d’âne, coll. « Des graines et des guides », Paris, 2010.
•  Federico Garcia Lorca,non au Franquisme   (roman), Actes Sud Junior, coll. « Ceux qui ont dit non », Paris, 2010. Réédition 2014.
•  Victor Jara, non à la dictature   (roman), Actes Sud Junior, coll. «Ceux qui ont dit non », Paris, 2008. Réédition, 2015.

POÉSIE
Recueils
•  Ceux qui se taisent  , Éd Bruno Doucey, coll. « Soleil noir »,2016
•  S’il existe un pays  , Éd Bruno Doucey, coll. « Soleil noir », 2013.

Anthologies
•  Guerre à la guerre  , Éd Bruno Doucey, coll. « Poés’idéal», 2014.
•  Vive la liberté !  , avec Pierre Kobel, Éd Bruno Doucey, coll. « Poés’idéal», 2014.
•  Chants du métissage  , avec Pierre Kobel, Éd Bruno Doucey, coll. « Poés’idéal», 2015.
•  Quand on n’a que l’amour  ,avec Sabien Péglion, Éd Bruno Doucey, coll. « Poés’idéal», 2015