Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Elisabeth Coureault (BD)

 

  Elisabeth Coureault a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun, les 8 et 9 avril 2017 

 

  Retracer la vie de 4 personnes atteintes d'un cancer du poumon de manière légère et cocasse : mission impossible ? Elisabeth Coureault a relevé ce défi en réalisant une BD, accompagnée pour cela par une équipe de dessinateurs et soutenue par ses médecins. Son quotidien et celui de ses 3 amis fait sourire son lecteur, l'émeut, l'indigne et ne peut en aucun cas le laisser indifférent. Cet ouvrage saura concerner les personnes atteintes par la maladie ainsi que leur famille.

Auteur(s) : Elisabeth Coureault, C.Rentler, S.Torrecillas, titre :   De l'air !   

 

  Extrait du dossier de presse:  

  Au  départ,  une  patiente  et  un  désir.  Elisabeth,  jeune femme active atteinte d’un cancer du poumon, fait part à la psychologue du service de pneumologie du Centre Hospitalier Lyon-Sud dans laquelle elle est suivie, de son souhait d’écrire sur son expérience et de partager son ressenti vis-à-vis de la maladie, des soins et du regard des autres.
Le projet va rapidement trouver résonnance auprès de l’équipe médicale, et notamment du médecin d’Elisabeth, le Dr Sébastien Couraud. Avec Séverine, la psychologue, ils vont trouver  un  partenaire  industriel  pour  financer  le  projet,  faire  appel  à  Charlotte,  l’art-thérapeute  du service, pour gérer la coordination de cette aventure, puis chercher des dessinateurs. Huit dessinateurs fraîchement diplômés de l’école Emile Cohl répondent à l’appel. 

 Dossier de presse complet :

 http://www.chu-lyon.fr/web/attached_file/DP_BD-de-lair_230216.pdf?ComponentId=kmelia16&attachmentId=27734
Les droits d’auteurs sont  reversés à  l’association du service, pour des projets de recherche et d’amélioration des soins. 

  Selon l’éditeur: 


Quatre personnes se rencontrent dans la salle d’attente de consultation d’un service de pneumologie. Elles sont très différentes, mais ont en commun un cancer du poumon et l’envie de s’exprimer. Parce qu’elles ont besoin d’extérioriser leur ressenti pour mieux respirer. Parce qu’elles ont besoin de dire stop aux idées reçues et à la stigmatisation, elles décident de se raconter au travers de la maladie, des traitements, des changements dans leur vie, dans leur corps. Au fur et à mesure, la parole se libère, les émotions et les envies sont exprimées. Un peu de légèreté et d’apaisement sont retrouvés. Cette bande dessinée est destinée aux personnes malades, mais également à toutes les personnes qui les entourent durant leur parcours de soin.