Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Pascal Boille (jeunesse)

 

  Pascal Boille a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun, les 8 et 9 avril 2017 

 

La veille de la Fête du Livre, le vendredi 7 avril, en partenariat avec la la Bibliothèque d’Autun Pascal Boille ira à la rencontre d’élèves dans leurs classes.

 

 P. Boile se présente ainsi : « Musicien-intervenant de formation mais créateur dans l’âme depuis toujours, j’ai vite épuisé le répertoire de la chanson pour les enfants pour écrire et composer pour les élèves dont j’avais la charge , des chansons sur mesure . Pour les spectacles,  j’ai dû écrire des liens puis des histoires et enfin des contes dont certains seront publiés par la suite . Et puis un jour, j’ai retrouvé la Poésie, trésor adoré depuis mon enfance et en lien évident avec la Musique que j’affectionnais.  J’ai alors commencé l’écriture des "Comptines et Poésines" répondant à la demande de mes amis musiciens qui pouvaient s’approprier mes textes en composant leur propre musique .Je ne délaisse pas la Musique pour autant et adore rapprocher mes deux moyens d’expression. De nombreux projets continuent à me passionner en particulier les ateliers d’écriture que j’anime pour les enfants et les enseignants en privilégiant toujours les liens évidents avec les autres formes d’Art. »

 

 

49 comptines au rythme des saisons - Éveil et Découvertes-Novembre 2015

Les textes poétiques de Pascal Boille sont illustrés par Marion Billet. Celle-ci ajoute aux textes de Pascal Boille, un visuel adapté aux enfants les plus jeunes.

Ces comptines poétiques permettent aux jeunes lecteurs, de découvrir différentes formes littéraires et sont utilisées régulièrement par l’auteur pour animer ses ateliers d’écriture.

Le comédien Alexandre Astier a su s’en imprégner pour composer des musiques originales créant ainsi des ambiances propices à la lecture.

 

 De 1869 à 1875, Arthur Rimbaud vécut avec sa mère, son frère et ses deux soeurs dans une maison sur les quais de la Meuse, à Charleville. C’est précisément pendant cette période qu’il écrira la plus grande partie de son oeuvre poétique, entre 15 et 21 ans. En 2004, la ville de Charleville-Mézières a fait l’acquisition de cette maison et en a confié la scénographie à l’architecte allemand Bernd Hoge. La « Maison des Ailleurs » est née, baptisée par cette expression chère au poète qui ne cessera de partir, hanté qu’il est par le voyage. Cette demeure a ceci de particulier que ce n’est pas une maison d’écrivain classique.

Aucun meuble ni objet ayant appartenu au poète n’y figure. En revanche, onze artistes  contemporains ont investi les lieux afin que l’oeuvre et la pensée de Rimbaud restent toujours vivantes et en mouvement. Pascal Boille nous prend par la main de la gare – si fréquentée par Rimbaud – aux alentours de la maison, où nous nous arrêtons longuement, il nous fait visiter les lieux et l’univers de l’enfance tant détestés et en même temps aimés du poète. L’ouvrage  réussit le pari de faire de nous des promeneurs éveillés sur les pas de « L’homme aux semelles de vent ».

 

 

Comptines et poésies des saisons Éveil et Découvertes 2010

Entre comptines et poésies, ces textes  courts écrits par Pascal Boille sont conçus comme des petites friandises qui suivent le rythme des saisons pour situer l’enfant dans le cycle naturel du temps et lui faire découvrir différentes formes poétiques. Chaque ouvrage propose vingt poésies magnifiquement illustrées par Flavia Sorrentino et basées sur les grands principes de la versification pour garantir au texte une dimension littéraire. Les 7 opus des Comptines et Poésines  des saisons sont réunis dans ce magnifique coffret. Au - delà des textes et des images, Alexandre Astier ajoute une dimension musicale à une sélection de poésies lues et mises en musique par le compositeur, réalisateur et comédien, fameux roi de Kaamelot.

 

 

http://minisites-charte.fr/sites/pascal-boille/