Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Jeanne Bem

  Jeanne Bem a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun les 8 et 9 avril 2017 
 
 

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
 
Jeanne Bem est active dans les groupes culturels à Autun (Ecouter lire, Un soir un livre, Université pour tous de Bourgogne).
Elle a été prof de fac dans une autre vie, d’abord à la Sorbonne, puis aux universités d’Orléans et de Mulhouse, et pour finir à l’Université de la Sarre, en Allemagne. Sa spécialité est la littérature française et comparée. Son auteur attitré est Flaubert. En particulier, elle a édité  Madame Bovary  dans la prestigieuse collection de la Pléiade (Flaubert, « Œuvres complètes » III, 2013).
Elle vient de consacrer un petit essai très original à son auteur : Flaubert, un regard contemporain (Editions Universitaires de Dijon, 2016). C’est une nouvelle lecture de  Madame Bovary et de  Bouvard et Pécuchet  par le filtre de l’art moderne et contemporain.
 
Flaubert se proclamait « artiste » et se disait « visuel », et il parlait de son travail d’écrivain en termes de peinture, de théâtre et de musique. L’audace décapante de Jeanne Bem lui fait révéler un Flaubert « drogué aux images » qui serait à son aise dans notre XXIe siècle si marqué par les contacts entre les médias et la confusion entre les arts. Il participait à la poussée scientifique et technique de son époque ; il regardait le réel à travers les nouveaux dispositifs optiques et il transposait ses interrogations sur le fonctionnement des images dans les pages de ses romans.  Un «  épisode  visuel » comme celui du « poseur de lampions », qui ne se trouve que dans les brouillons de Madame Bovary  nous vaut une dizaine de pages excitantes où le lecteur se trouve aussi bien près de l’auteur, narrateur, metteur en scène et éclairagiste que dans la foule face à une sorte d’écran sur lequel bouge une image animée.
 « Flaubert nous parle, car il a été un grand inventeur de formes nouvelles et un grand transgresseur de seuils interdits. »
Jeanne Bem habite dans le Morvan avec trois chats et un chien, et elle voyage de temps en temps vers des destinations comme Paris, Prague, Montréal (Québec).