Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  14 novembre 2018

 

 

Apollinaire
Le mal-aimé

  LECTURE  ET MUSIQUE
  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  15 novembre - 20h30 

  Exposition 
  Texte et textile 
  Au fil des mots 

  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  Du 16 octobre au 17 novembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Daniele LAUFER

Danièle Laufer a participé à la 21ème Fête du Livre d'Autun, les 7 et 8 avril 2018

Elle avait déjà  participé à la Fête du Livre en 2016
Voir la vidéo
 

Journaliste spécialiste des questions de société, psychologie et santé, Danièle Laufer est également auteure de quatre romans pour la jeunesse et d'une dizaine d'autres ouvrages (essais, livres d'humour et enquêtes).

Elle s'intéresse particulièrement à la famille, la filiation et aux sujets de société. On peut citer : La mère parfaite c'est vous écrit avec Stéphane Clerget (Hachette Littératures, 2008) ou Traité de savoir-vivre à l'usage des familles recomposées (Calmann-Lévy, 1996).

Son essai L’année du phénix - la première année de la retraite (Éditions Les Liens qui Libèrent paru en 2013 et en 2015 chez Marabout) porte sur la façon dont on vit sa retraite. Pour cela, elle a rencontré des dizaines de nouveaux retraités issus de milieux sociaux différents qui lui ont confié leurs joies, leurs espoirs et leurs désarrois.

Danièle Laufer présente à la 21ème Fête du Livre son dernier livre, Le Tako Tsubo, un chagrin de travail ( Éditions Les Liens qui Libèrent)  :
Cette pathologie spectaculaire, re╠ücente et e╠ünigmatique (le ventricule gauche se dilate et reprend sa forme au bout de quelques heures) pose question. Des millions de personnes souffrent du stress dans le monde du travail. Petites violences de la vie de bureau et de certains modes de management, absence de reconnaissance, perte de sens, conflits de valeurs, conditions de travail inadapte╠ües, absurdite╠ü des proce╠üdures, manque de respect, finiraient-ils par user le cœur a╠Ç bas bruit et provoquer un chagrin qui conduirait ses victimes aux urgences ? C’est l’hypothe╠Çse de l’auteur.
Dans ce livre me╠élant le douloureux ve╠ücu et l’enque╠éte aupre╠Çs de me╠üdecins, de spe╠ücialistes du monde du travail et de victimes de pathologies cardiaques, Danie╠Çle Laufer remonte le fil du malaise qui touche des millions de personnes. Plus qu’une pathologie, le chagrin de travail, impossible a╠Ç partager tant le simple fait d’avoir un travail est aujourd’hui conside╠üre╠ü comme un privile╠Çge, te╠ümoigne de la folie d’un monde qui oublie de faire la part belle a╠Ç notre humanite╠ü. (source : http://editionslesliensquiliberent-blog.fr)