Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

PANCHO

Pancho a participé  à la 20ème Fête du Livre d'Autun  les 8 et 9 avril 2017 

  Il est déjà venu à la Fête du Livre d'Autun en 2015

  http://www.lejsl.com/edition-autun/2015/04/12/l-esprit-charlie-s-est-delite 

Dessinateur de presse, caricaturiste, Pancho, de son vrai nom Francisco Graells, est né au Venezuela. Il a publié ses premiers dessins à l’âge de 24 ans en Uruguay où il a contribué à l’hebdomadaire Marcha jusqu’au coup d’État militaire de 1973, qui signe la fermeture du journal. A Buenos Aires, il publie dessins et bandes dessinés dans Noticias et les magazines Crisis et Satiricón. En 1975, au Venezuela, le journal El Nacional lui confie les caricatures de politique internationale. Au début des années 1980, Pancho devient directeur artistique du magazine d’économie Numero et publie également en Colombie, en France, au Mexique, au Brésil, en Suisse et aux Etats-Unis.

En France, où il vit depuis 1983, les dessins de Pancho sont publiés dans Le Monde diplomatique, Lire, Le Magazine littéraire, The International Herald Tribune, Il Sole 24 Ore de Milan, Le Monde, et actuellement dans Le Canard Enchaîné. Plusieurs expositions lui ont été consacrées. Son travail de peinture a été présenté en 2009 à la Maison de l’Amérique latine à Paris, et a fait l’objet du catalogue Signes et figures, publié aux éditions Galaade.
Ce fin observateur toujours aux aguets expose les failles de la société comme les faiblesses des êtres. Tour à tour féroce ou indulgent, il est partout d’une justesse et d’une subtilité magistrales. Tous les sujets y passent : l’économie, les « affaires », l’écologie, les luttes de pouvoir, les problèmes de société...

Pancho a publié en 2015 aux Editions Bakerstreet Un Monde de brut. D’après son éditeur : « Ce recueil est le fruit de 20 ans d’activité. Ses dessins politiques comme ses portraits de personnalités sont drôles et incisifs. C’est la première fois que Pancho réunit dans un seul ouvrage ses dessins de presse préférés. ».

Il présente à la 20ème Fête du Livre d'Autun : Le Canard Enchaîné 100 ans. Un siècle d'articles et de dessins, paru en octobre 2016 aux éditions du Seuil. Deux mille articles et dessins réunis dans ce livre retracent l’histoire du célèbre hebdomadaire satirique auquel collabore Pancho.