Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Bernard Thomasson

  Bernard Thomasson a participé à la 20e Fête du Livre d'Autun, en avril 2017.

  Il est déjà venu à la Fête du Livre en 2014 

   

Bernard THOMASSON est journaliste, écrivain, voyageur, marathonien…

Après ses premiers articles dans la presse écrite du Limousin et certains journaux nationaux, il s'est rapidement tourné vers la radio, notamment France Bleu Limousin et la télévision, en particulier France 3 Limousin-Poitou-Charentes en faisant partie de l'équipe du 19/20.Après un passage dans plusieurs radios locales de Radio France, il est arrivé sur France Info en 1992.
Passionné de la météorologie, Bernard Thomasson a été l'un des présentateurs de La Chaîne météo à sa création en 1995, et pendant 13 ans. Depuis septembre 1999, il est rédacteur en chef adjoint à France Info.
Il anime actuellement l'antenne du lundi au vendredi avec trois rendez-vous. Chaque jour à 13h15, "Votre France Info", un sujet choisi par les auditeurs et pour lequel ils peuvent poser des questions en direct. Chaque jour à 13h30, "Rencontre avec", un entretien en longueur avec une personnalité (culture, philosophie, science, arts), émission à télécharger sur tous les sites de podcast. Le vendredi de 17h à 20h, "Déjà le week-end", trois heures pour quitter la semaine en douceur et entrer dans le week-end, avec des invités et des séquences magazines.

Auteur, il a publié Je voulais vous donner des nouvelles (nouvelles, Odile Jacob, octobre 2009), un regard décalé sur le journalisme par le biais de récits de fiction, Ma petite Française (roman, Seuil, 2011), Le roman de Berlin et Guide de voyage météo (Odile Jacob, 2013), pour choisir mois par mois sa destination avec le meilleur confort météo.
Chez Flammarion, il a publié en 2015 un roman, 42 km 195, l’histoire d’un homme au cœur fragile qui s’élance pour son premier marathon à Paris. Grâce à la rythmique d’un chapitre par kilomètre, le lecteur se met dans les jambes et dans la tête du coureur.

Sort en 2017, Les fantômes du troisième étage (Seuil La Martinière), l’histoire d’une rencontre entre un homme riche, veuf, isolé, en quête d’amitié et une jeune fille, agent immobilier à Miami. L’amitié est traitée en creux, par l’échec, et non par une classique histoire de liens indéfectibles. Miami, ville clinquante, possède aussi une âme pour ceux qui la connaissent bien, comme Bernard Thomasson. Elle sert de cache idéale pour cette histoire où les fantômes hantent le troisième étage d’une immense hacienda pour milliardaire.