Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  14 novembre 2018

 

 

Apollinaire
Le mal-aimé

  LECTURE  ET MUSIQUE
  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  15 novembre - 20h30 

  Exposition 
  Texte et textile 
  Au fil des mots 

  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  Du 16 octobre au 17 novembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux a participé à la Fête du Livre des 14 et 15 avril 2012(présent le samedi uniquement).

    

Benjamin GRIVEAUX, vice-président du Conseil général de Saône-et-Loire, chargé de l’économie, de l’emploi et de l’insertion, expert en questions sociales auprès de la fondation Jean Jaurès, membre de l’équipe de campagne de François Hollande, publie chez Fayard (mars 2012) son premier essai politique : Salauds de pauvres ! Pour en finir avec le choix français de la pauvreté
Cette référence à une réplique célèbre de Jean Gabin dans La Traversée de Paris  l’amène à s’interroger sur la nature de notre Etat social et sur sa pérennité.  La pauvreté gagne du terrain. Il y a aujourd’hui 8,2 millions de pauvres, c’est à dire vivant en dessous du seuil de pauvreté. Et qui sont  ceux qu’on étiquette « les assistés » et que l’on oppose aux « déclassés » ?
Elu de terrain et expert des questions sociales, Benjamin Griveaux veut faire un sort aux caricatures. Dénonçant « le choix français de la pauvreté », il ouvre le débat sur la place des droits de l'homme pauvre dans une république construite autour de la solidarité et non de la charité. Il propose six mesures concrètes et inédites pour refonder notre état providence à bout de souffle. Et dessine ainsi les contours d'un « état d'investissement social » performant. Sortie en librairie : 1er mars 2012.

actualité 2012 de Benjamin Griveaux sur le JSL : ICI