Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

François Xavier Poulain (jeunesse)

François Xavier Poulain  a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun, les 8 et 9 avril 2017

Il est présent sur la Fête du Livre depuis 2012 

La veille de la Fête du Livre, le vendredi 7 avril, en partenariat avec la la Bibliothèque d’Autun  F.X. Poulain ira à la rencontre d’élèves dans leurs classes.

Voir la vidéo

               

François-Xavier POULAIN a commencé par écrire une histoire pour répondre à sa fille de 4 ans qui lui posait beaucoup de questions à propos de la Petite Souris. Puis il a entrepris de raconter les aventures de cette petite souris qui parcourt le monde pour venir échanger les dents de lait perdues par les enfants. Dans cette série gaie et haute en couleur, on découvre un personnage attachant qui se tire toujours d’affaire grâce à sa ruse, son courage et sa bonne humeur.

Pour rendre encore plus merveilleux le monde de son héroïne, l’auteur a créé et anime un site Internet et une page Facebook qui lui sont dédiés.

Dans ces charmants albums, la petite souris révèle ses secrets, part à Chamonix, se risque au carnaval, rencontre son prince charmant et, en décembre 2015, visite Paris dans une histoire pleine de suspense

. Un autre héros, le petit guerrier en bois d’ébène publie ses carnets de voyages, de l’Afrique jusqu’à la France, puis rêve de l’Amérique, et, pour finir, raconte son « secret » qui le ramène carrément à Autun.


Septembre 2016 ! F-X Poulain nous présente son nouveau roman, La balade de Prisca,  qui paraît ce mois-ci aux Editions Nord-Avril dans la collection Policier Jeunesse (pour les 8 à 10 ans).

L’histoire se déroule tout autour de la citadelle de Lille. Une adorable petite chienne a disparu dans des conditions mystérieuses. Ses deux filles aînées, Louise-Marie et Margaux vont partir à sa recherche en arpentant chaque recoin de ce lieu verdoyant si cher aux Lillois. Elles vont relever des défis dont elles ne se savaient pas capables. Après avoir exploré de nombreuses pistes sans perdre espoir, un incroyable rebondissement va les mener jusqu’à un lieu que tout le monde avait oublié.
« Ce roman est tiré d’une histoire vraie. Pour compléter l’aventure, j’ai voulu offrir à mes jeunes lecteurs, un espace dédié sur Internet dans lequel ils pourront trouver des documents d’archives qui vont beaucoup les intéresser. Il y a un article de presse, des photos et des informations qui enrichiront leur lecture. Mais attention : seuls ceux qui ont lu le livre pourront accéder à cet espace privé car il est protégé par un code que l’on ne peut deviner qu’en ayant lu l’histoire. » (http://fx-p.fr/)

 

.

       
Les secrets de la Petite Souris des dents de lait, paru en mars 2011, répond aux questions que se posent les enfants à propos de la petite souris.
En octobre 2011, on apprend comment et pourquoi elle a été choisie pour cette noble mission : Comment Lali est devenue la petite souris des dents de lait.
En mars 2012, toujours chez l'éditeur AIRVEY Jeunesse, a été publié Lali rencontre Adam, juste à temps pour la Fête du Livre. En 2013, paraît «La petite souris à Chamonix».
En 2014 sont parus : La Petite Souris au carnaval , La Petite Souris et son prince charmant .et en décembre 2015:  La petite Souris à Paris qui entraîne les enfants dans une histoire pleine de suspense au coeur de la capitale.

Les aventures de la petite souris des dents de lait ont pour cible les 4-6 ans, alors que La série Les aventures de Lali s'adressent  aux 7-9 ans.
 
 
Une statuette en bois d’ébène nous raconte son grand voyage depuis les rives d’un lac africain jusqu’à la France. Ce livre est un véritable carnet de voyages relatant les aventures originales vécues sur ce long chemin. Après plusieurs années passées en France, notre petit guerrier se met à nouveau à rêver de voyages. C’est alors qu’arrive de New-York, une Belle Américaine dont le mode de vie est à l’opposé du sien. Le dénouement du troisième volet de cette série, Le secret du petit guerrier, autobiographique en partie, se passe à Autun durant la Fête du Livre...
Parution février 2014.
 
A chaque album correspond une pièce appelée « sou de la souris » ; l’auteur réserve également pour la Fête du Livre l’émission officielle de la deuxième pièce de monnaie.

Les pièces
Sur la face est représentée la petite souris tenant sous son bras, la dent de lait qu’elle est venue échanger.
C’est une série limitée de 3000 pièces fabriquées par la célèbre maison Arthus-Bertrand fondée en 1803 et dont le savoir faire n’est plus à démontrer. Au revers, on trouve l’année de frappe, la mention « Trésors de France », ainsi que l’emblème d’Arthus-Bertrand qui représente 2 bâtons de maréchaux et la légion d’honneur.
Ces pièces n’ont pas cours à la Banque de France mais représenteront un trésor inestimable dans le cœur des enfants. C’est un porte bonheur à conserver précieusement pour se souvenir de ses tendres années de dents de lait.
D’un diamètre de 34 mm, elles pèsent 16 grammes. Elles seront en vente sur la Fête du Livre.
 
Article publié en mai 2011 dans Nord-éclair (http://www.nordeclair.fr/Locales/Tourcoing/Environs/2011/05/15/la-petite-souris-quatrieme-enfant-de-la.shtml)]
La petite souris des dents de lait, c'est d'abord l'histoire d'un papa qui travaille dans le web dans la région lilloise et qui a envie de créer un site Internet avec ses trois filles. En un an, c'est devenu une belle aventure familiale. Et la petite souris des dents de lait est sur le point de devenir une star multisupports. Elle a un site Internet avec une centaine de visiteurs par jour, un blog, une page Facebook avec plus de 2000 amis, et un livre édité en 2000 exemplaires proches de l'épuisement.
Olivier Bailly, un ami créateur de décors pour les parcs d'attraction, leur dessine une mascotte pour le site et pour les boîtes en buis que les enfants peuvent personnaliser et commander...
Puis vient l'idée des coloriages, des jeux de labyrinthe ou des 7 différences en ligne. La petite souris en est toujours l'héroïne. « On a encore des tas d'idées, mais il faut y aller petit à petit pour que ceux qui connaissent déjà le site aient le plaisir de le redécouvrir », explique François-Xavier Poulain. Les enfants peuvent désormais prévenir la souris que leur dent est tombée et lui envoyer une photo.
De toute façon, elle sait quand un enfant a perdu sa dent. On l'apprend dans Les secrets de la petite souris, une histoire écrite par François-Xavier Poulain, inspirée des interrogations de ses deux premières filles, et illustrée par Olivier Bailly. À bien y réfléchir, ce livre était un peu une suite logique à l'aventure. « J'ai toujours lu beaucoup d'histoires à mes trois filles avant qu'elles s'endorment. J'ai pu me rendre compte de ce qui plaît aux enfants en terme d'illustrations, de situations cocasses... » estime-t-il. 
A noter  : la parution en
 
  Plus sur François-Xavier Poulain : http://fx-p.fr 
et aussi : http://repertoire.la-charte.fr/repertoire/i1360-francoisxavier-poulain 
 
Une exposition consacrée aux aventures de la Petite Souris est visible en ce moment au Centre Marcel Marlier (c'est le musée de Mouscron en Belgique consacré à l'oeuvre du dessinateur des 60 albums de Martine) : http://www.lesdentsdelait.com/blog/la-petite-souris-au-musee/