Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Yves Cusset

Yves Cusset a participé à la 16ème Fête du Livre d'Autun en avril 2013

Il est revenu pour la 20ème édition, les 8 et 9 avril 2017  


Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
      

Yves Cusset est à la fois philosophe, auteur et comédien. Normalien, agrégé et docteur en philosophie, il est l’auteur de plusieurs essais de philosophie politique. Mais il s’est surtout fait connaître par son parcours d’humoriste. Rien ne sert d’exister, La vie rêvée des philosophes, biographies extravagantes

Depuis, Yves Cusset a continué son parcours d’écrivain, de prof, de philosophe, d’homme de théâtre…. Le festival d’Avignon n’a plus de secret pour lui !

Après incursion dans le domaine du roman : Socrate de Montceau les Mines  ( août 2014), en 2016, il  s’est penché  sur l’accueil et le droit d’asile dans un essai   (Réflexions sur l’accueil et le droit d’asile).
Et comme pour Yves Cusset, « philosopher c’est apprendre à rire- à moins que ce ne soit l’inverse », il a publié cette même année :   RIRE, Tractatus philo-comicus  et   L'amour est enfant de putain

 

  
 
 
  Rire, tractatus philo-comicus : Rire et réflexion ne sont pas antithétiques! L'auteur le démontre ici avec brio : de l'humour à l'ironie, de l'allégresse à l'hilarité, il examine toutes les facettes du rire, sans jamais oublier de rire.
   L'amour est enfant de putain  : Une série de rencontres impromptues, qui ont l’art de ne mener nulle part, mais pas n’importe comment, par une série de détours où se mêlent allègrement humour et métaphysique. Le tout en une ronde ininterrompue où les personnages ont le droit de mourir plusieurs fois, de tromper la mort, de s’aimer aussi intensément que très brièvement, de s’assassiner très innocemment, à travers des morceaux incongrus de vie, qui sont autant de bulles nous éclatant à la figure sans prévenir. Au travers de ces saynètes absurdes, une nouvelle réflexion sur l'amour, la mort, le rire, le temps. Des sujets qu'il réussit à aborder avec une finesse contemporaine et drôlerie originale !

  Yves Cusset n’est pas inconnu dans la région. Il a été à l’origine de « Philo en folie » à l’ECLA à Saint Vallier où il a fait partager aux spectateurs réflexion et rire à travers ses créations théâtrales :   « Le remplaçant »« Pardon Platon »   (adaptation d’un abécédaire déraisonné : « La philosophie enseignée à ma chouette »).

      

 Yves Cusset  en octobre 2011, au théâtre d'Autun (71)

  « RIEN NE SERT D’EXISTER » (ou comment trouver la voie quand on part de rien et qu’on va nulle part) « one man show » véritable redécouverte de l’étonnement philosophique par le biais de l’humour, accessible à tous ceux que la capacité de se questionner et de rire d’eux-mêmes n’a pas complètement délaissés. Il  y fait le grand écart entre  Descartes et  Devos, afin de faire partager à tous la drôlerie des grandes questions de la philosophie : la mort vaut-elle la peine d’être vécue ? L’amour est-il aimable ? Pourquoi la question pourquoi ? Et surtout : comment trouver la voie quand on part de rien et qu’on va nulle part ? Pendant quatre saisons,  « Rien ne sert d’exister »   a été jouée plus de 200 fois, à guichet fermé pendant le festival d’Avignon, et a bénéficié d’une presse particulièrement élogieuse.