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Roselyne Guilloux

Roselyne Guilloux  participe à la 21ème fête du Livre d'Autun, les 7 et 8 avril 2018

Elle était déjà venue à la Fête du Livre en 2010, 2012, 2014 et 2016.

  

 Roselyne GUILLOUX, d’abord professeur de lettres modernes et d’anglais, puis psychologue clinicienne dans un centre médico-psychologique, est actuellement psychologue scolaire. Ayant aussi à son actif un diplôme en neuropsychopathologie des apprentissages scolaires, elle intervient auprès des enfants en difficulté, de leurs parents et des enseignants qui les côtoient.

 

  Elle vient en 2018 avec deux nouveaux ouvrages :

  L'un à  destination des enseignants et des parents : Situations de harcèlement entre élèves (édition Retz)

En France, le harcèlement scolaire toucherait chaque année 700 000 enfants dont 380 000 de façon sévère. Si la prise de conscience est réelle, il reste beaucoup à faire en matière de prévention et de traitement des victimes, mais aussi des témoins et auteurs du harcèlement.  S'il n'est pas accompagné sur le moment, un enfant victime pourra rester marqué à vie. Si l'auteur-e du harcèlement n'est pas aidé-e, il ou elle s'autorisera à recommencer. Si un enfant témoin n'est pas pris en charge, il pourra ressentir un important mal-être.

Fruit d'une longue expérience de terrain et d'une solide réflexion théorique, cet ouvrage propose des  pistes d'action concrètes. Il aidera les différents acteurs de la communauté éducative et les parents à comprendre, prévenir et prendre en charge le harcèlement.  

  L'autre à  destination des enfants : un conte Les 7 voyages de Léopold, illustré par Emeric Kriszt

 

         

 

 

Son premier livre L’effet domino «  dys » aux Editions Chénelière. se veut une synthèse des connaissances sur les troubles spécifiques des apprentissages.. Différents troubles y sont analysés, le problème de l'attention, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie ou encore la dysphasie. Le domino « dys » fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel.

Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles.

 

      

Son deuxième livre Elèves zappeurs, enseignant zappé, aux éditions Chronique sociale, s'intéresse à une forme de violence particulière que subissent de plus en plus les enseignants, plus insidieuse parce que souvent silencieuse, celle des « élèves zappeurs ».

Le propos de l’auteur n'est de dénoncer ni la violence des élèves, ni les supposés manquements des enseignants et de leur institution, ni ceux des parents prétendus défaillants, mais de tenter de montrer comment le malaise des uns s'articule au malaise des autres, comment chacun s'alimente de l'autre, s'amplifie jusqu'à conduire à une impasse inéluctable. Analyser les rouages de la relation enseignant-enseigné pour montrer les racines du double malaise afin de mieux le prévenir, et ceci dans l'espoir de contribuer à retrouver le plaisir d'enseigner et celui d'apprendre.

 Le troisième ouvrage  Une approche en 3D de l’élève est paru aux Editions Chénelière. On ne perçoit bien l’être humain qu’en 3D. Le cerveau en développement, le psychisme en construction et le corps en maturation sont en interaction constante ; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence. Devant les difficultés dites ordinaires observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier. La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité.

 

        

 Les Elèves à Haut Potentiel Intellectuel  paru en 2016 aux Editions Retz, s’intéresse aux enfants dits « précoces ».

Paradoxalement, l’école peut être un passage douloureux et marqué par l’échec pour les enfants dits à haut potentiel intellectuel.  Leurs spécificités font d’eux des élèves à besoins particuliers pour lesquelles la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à la démotivation, voire à la phobie scolaire.

Cet ouvrage se veut  un outil théorique à l’intention des parents et des enseignants: quelles sont les particularités de ces enfants ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ? C’est aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d’exploiter leur formidable potentiel et d’être le plus heureux possible à l’école.