Laurent Jeannin



Laurent Jeannin  participe à la 27ème Fête du Livre d'Autun le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2024
En fonction de son actualité, il est régulièrement présent à la Fête du Livre d'Autun. 

image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024/F2024_JEANNIN_Portrait.jpg

Laurent JEANNIN, photographe et auteur, parcourt le monde depuis 1977, à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'Extrême Orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc argentique dont il assure lui-même le traitement. 

En réponse à l’interrogation : qu’est-ce qu’être photographe aujourd’hui ?- il préfère se désigner comme "non photographe".
" L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose. » 

En savoir plus :
http://diaventure.fr/
https://actuphoto.com/laurentjeannin


- En 2018, il présentait à Autun A l’ombre d’une promesse, ouvrage faisant découvrir Israël et la Palestine.
- En 2019, avec Le coin du voile il choisissait l'Iran. Plutôt que l'actualité d'un pays parfois jugé infréquentable par les occidentaux, ses références étaient celles des Contes du Pays des Mille et une Nuit, des Lettres Persanes de Montesquieu et surtout du Carnet de voyage que Pierre Loti publia en 1903…Visa pour la Corée (récit d'un voyage en Corée du Nord) :« Après plus d'un an d'une promesse fluctuante sur la réalité de cette aventure, j'arrive non sans mal à Pyongyang le premier septembre de l'année 107 du juche (2018). La République Populaire Démocratique de Corée (ainsi se nomme officiellement la Corée du Nord) m'ouvrait ses portes si l'on peut dire... »
- En 2020 avec L’ombre de Fidel c’est un retour à Cuba, dix ans après, dans l’après Fidel Castro.
- En 2022, essai et journal photographique d’un voyage en Equateur effectué en 2007, avec Journal des Equateurs – le trésor des peuples
- En 2023 un voyage très particulier Entre temps, qui fait partie de ses Chroniques covidiennes : un regard décalé sur les années COVID. « Photographier c’est être témoin de ce qui change. »

Pour la Fête du livre 2024, Laurent Jeannin propose deux nouveautés : L'empreinte arménienne, un récit en Arménie à la rencontre des populations confrontées à la menace anti-chrétienne millénaire et actuelle des pays voisins. Il raconte l'enracinement, le destin, la foi, l'exil, ce désespoir surmonté d’après Bernanos qu’on appelle plus communément l'espérance. Une fois n'est pas coutume Une autre vie, récit teinté d’autobiographie se passe en France. Par l'entremise de l'histoire commune de deux familles, l'une en Bourgogne (la sienne) l'autre en Catalogne, lesquelles entretiennent la rime sur près de 70 ans, ce livre est l'exploration d'une France millénaire oubliée par la modernité, adepte du temps qui dure par la transmission de génération en génération, pour résister au temps qui passe (et nous dépasse !).

image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024/F2024_JEANNIN_Empreinte_arménien.jpg         image : /upload/Annee 2024/NoticesAuteurs2024/F2024_JEANNIN_Autre_vie.jpg

 

 

image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_JEANNIN_Laurent.entre temps.jpg         image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_JEANNIN_Laurent.journal des eq.jpg        image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_JEANNIN_Laurent.l'ombre de f.jpg

 

                
 


Autres ouvrages présentés :

  • Typhoon is coming (un reportage sur le Japon de 2015, réimprimé en novembre 2018)
  • Repères (2016)
  • Passons (2014)
  • Eloge de l’adolescence éternelle - Préface de Dominique Drouin (2013)
  • Cuba non conforme , 2011
  • En guise de photographie (2010)