Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Allain Bougrain-Dubourg

   Allain Bougrain-Dubourg a participé à la 20e Fête du Livre d'Autun, il sera présent le dimanche 9 avril 2017 uniquement 

    Il est déjà venu à la Fête du Livre d'Autun en 2008  

Interviewé sur la Fête 2017 

Allain BOURGRAIN-DUBOURG fonde, dès l’enfance, un Club des Jeunes Amis des Animaux. À dix-huit ans, il donne des conférences dans les écoles, puis crée une exposition itinérante baptisée «Pavillon de la Nature» afin de sensibiliser le public à la protection de la biodiversité.

Lauréat de la Fondation de la Vocation en 1969, il remplace Jean Rostand, après le décès de ce dernier, comme membre du Jury de la Fondation. À partir de 1973 il anime émissions, chroniques et magazines à la radio et à la télévision, toutes consacrées aux animaux, à la biodiversité, aux phénomènes naturels... Il est producteur animateur de l’émission «Au nom de la faune», sur la chaîne Animaux, puis du «Journal de la faune» et de «Naturellement» pour la même chaîne. Depuis 1996, il est producteur et réalisateur au sein de la société Nature  Productions. Consacrée exclusivement à l’environnement et à l’animalier, cette société coproduit  des programmes diffusés sur France 5. Par ailleurs, 2 longs-métrages (une fiction et un documentaire) sont engagés pour le cinéma.

Chargé de mission au Ministère de l’Agriculture, il a multiplié les actions sur le terrain. Il préside la Ligue de Protection des Oiseaux depuis 1986. Il est membre du Conseil National du Développement Durable, du Grenelle de l’Environnement, puis du Conseil National de la Transition Ecologique, et du Conseil Economique, Social et Environnemental, administrateur de l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles de Paris et de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, conseiller auprès d’Océanopolis, co-président du Comité de Rénovation du Zoo de Vincennes et administrateur du Muséum National d’Histoire Naturelle, jusqu’en 2015.

Il a reçu des mains du Commandant Cousteau L’Ordre National du Mérite pour son engagement en faveur de la faune. (Il est Officier de l’Ordre National du Mérite et Officier de la Légion d’Honneur.)

Il a été directeur de collection «Etat sauvage» chez Atlas, et est l’auteur de nombreux ouvrages :
L'Agonie des bébés phoques, avec la collaboration de Bernard Monier, Bernard Lengelle, Alika Lindbergh. (Presses de la Cité, 1978), Le Tour de France des animaux sauvages. (BIAS, 1980), Tendres tueurs, photographies de Yann Arthus-Bertrand (éd. du Chêne / Filipacchi, 1984), Et Dieu créa les animaux, avec Marcel Clébant (R. Laffont, 1986), Animaux : 1989, avec Brigitte Bulard-Cordeau (Compagnie 12, 1988), Observer la nature : une passion, avec Isabelle Bourdial (Nathan, 1992), Des animaux et des femmes, photographies de Yann Arthus-Bertrand et Philippe Bourseiller (Arthaud, 1995), Animaux à la une : les 200 espèces qui font l'actualité, avec Julie Delfour (Flammarion, 2006), Curieux de nature : 30 ans de passion pour la planète (Flammarion, 2007), Sales bêtes ? Respectons-les... (éd. Arthaud, 2008), Autopsie du monde animal, échange avec Guilhem Lesaffre (éd. Rue de l'échiquier, 2009), L'île de Ré, (Conservatoire du Littoral, Acte Sud/Dexia éditions, 2009), Les héros de la biodiversité : passion nature (Éditions Ouest-France, 2011), Toiles de mer, (éditions PC, 2011), Dictionnaire passionné des animaux, (Delachaux et Niestlé, Paris, 2013), Il faut continuer de marcher !, (Éditions de La Martinière, 2015).

 
 
  Vidéo 2017  : Alain BOURGRAIN-DUBOURG remet à la ville d'Autun la carte du département de Saône et Loire illustrée avec toutes ses richesses. Remy REBEYROTTE, maire d'Autun rappelle l'implication de la ville dans la "journée de l'arbre", en présence d'Alain BARATON et de Patricia MARTIN.