Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  4 septembre 2018


 

  Dégustation littéraire 
  Mercredi 4 juillet 19h30
   Cellier de Benoît Laly 


 Avec le groupe Ecouter Lire 
  PRESENTATION



    Biennale d'art 
    contemporain 

Du 7 juillet au 26 août 
  Dossier de presse 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Paule BERTRAND

   Paule Bertrand a participé à la 21ème Fête du Livre d'Autun, les 7 et 8 avril 2018.

Elle participe régulièrement à la Fête du Livre d'Autun ces dernières années (voir la vidéo)
 
Agrégée de l’Université, Paule BERTRAND a enseigné les lettres dans les classes préparatoires du Lycée Militaire d’Autun.Grammairienne, elle a travaillé sous la direction du professeur Robert Loriot et contribué à l’étude du patois du Morvan.
 

 Donne chaque année une conférence littéraire en octobre à Autun. 

 

Devenue auteur de fictions, sous le pseudonyme de Pauline BAROILLER, elle publie sans droits d'auteur des contes originaux attachés au patrimoine du Morvan et offre régulièrement à l’association ARION différentes créations notamment pour créer un fonds permettant de publier l’importante thèse de Sylvaine BERTRAND sur les sculpteurs et ateliers de sculpture au temps des Ducs de Bourgogne. Elle a publié des nouvelles et deux romans. 
 
En cours d'édition , "De la Houlette à la crosse", roman médiéval.

Pour avoir écouté dans sa jeunesse un cours de diction de Mme Simone sur France Culture, elle s’est passionnée pour l’art de dire ; après avoir suivi des stages du Nouveau Théâtre de Bourgogne, elle a été sollicitée pour un récital de poésie accompagnée à la guitare classique : Florilège en hommage à Aragon.

Créatrice d’une émission de radio « Semelles de vent » consacrée à des biographies aussi variées que celles de Félix Leclerc, la Callas, Péguy ou Alain-Fournier, etc, ainsi qu’aux lectures de nouvelles de Maupassant.

Paule BERTRAND présente le récital Sand, Chopin dont elle a écrit le conducteur pour le pianiste Maurizio Prosperi et l'artiste lyrique Sylvaine Bertrand. Elle a créé une conférence musicale "Si La Fontaine m'était conté"  avec les improvisations de la violoniste Isabelle François ( violon, alto, mandoline).

Elle se mue souvent en présentatrice de concerts ; tantôt ceux de Sylvaine BERTRAND, mezzo-soprano, dans les aspects variés de ses récitals, tantôt pour les trompes de chasse du Bien-Aller du Morvan dont elle crée un lien entre les fanfares des sonneurs en contant une histoire de chasse de sa composition comme  Le Cerf pèlerin du Grand Montjeu La Grâce du Duc de Bourgogne, La Chasse au Loup. Certaines de ces présentations l’ont été au Jagdmuseum de Munich ou Nuremberg.

Du même auteur aux Editions de La Cassine :

Les Contes du Bas-Perçon (2012)
Les Contes de la Gravotière (2013)
Les Contes de Champ-la-Fille (2014),
Les Contes du Porc-Pendu (2015)
Contes du Morvan illustrés d’aquarelles de l’auteur) -
Corrections (Nouvelles) (2013)
Des Lys et des Illusions (Roman) (2013)
Les Sycophantes (2015)
 
 
Paule Bertrand, à droite, à la  à la 11ème Fête du Livre d'Autun, en 2008.