Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  14 novembre 2018

 

 

Festival
d'art lyrique

  Théâtre municipal d'Autun 
  19-20-21 octobre 2018  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Didier Cornaille

Didier Cornaille a participé à la 21e Fête du Livre d'Autun, les 7 et 8 avril 2018

 Il vient tous les ans à la Fête du Livre d'Autun, dont il est l'un des fondateurs. Il est membre d'honneur de l'association Lire en Pays autunois, organisatrice de la Fête du Livre d'Autun.
Voir la vidéo réalisée en 2015

Né en 1942 dans le Cambrésis, Didier Cornaille est fils d’agriculteurs. Il a débuté le journalisme comme spécialiste des questions agricoles puis il a exercé la profession de journaliste indépendant pour la région Bourgogne pendant une quinzaine d’années, après s'être installé dans le Morvan en 1975.
Il publie en 1979 son premier guide de randonnée Les chemins oubliés du Haut Morvan et en 1989 Les faubourgs de Bibracte. À partir de 1991 il réalise, aux éditions Solar, une collection de 25 titres sur les régions de France. Féru d'histoire, il s'intéresse à celle de la Bourgogne et publie notamment Histoires racontées de Bourgogne et du Morvan ; Autun, toute une histoire.

Depuis plusieurs années, Didier Cornaille se consacre entièrement à l'écriture et aux voyages.
Son roman publié en 1991, Le vol de la buse, est le premier d'une longue série avec la parution de plus de 25 romans, de récits, d'essais et de nouvelles, aux Éditions de l’Armançon, De Borée, Presses de la Cité, Albin Michel...
Grand voyageur, observateur engagé de l'évolution du monde rural dont il est issu, Didier Cornaille sait décrire ''la lente agonie d’un monde, d’un univers rural qui se croyait d’autant plus immortel qu’il n’était, jusque là, que la continuité des millénaires''.

Consulter la bibliographie de Didier Cornaille.

En 2017, Didier Cornaille présentait à la Fête du Livre, parmi d'autres ouvrages, Les trois chats de Chamasson (Presses de la Cité) . En 2018, il vient avec son dernier livre Thibaut des choucas, paru en ce début d'année, chez le même éditeur.

                          

Thibaut des choucas  : Afin de sauvegarder l'âme de leur hameau de l'inexorable course du profit et du progrès, des habitants, avec à leur tête Thibaut, un ado plein d'idées, se mobilisent... De ce hameau tranquille, les Ruées, qui a vu sa population fondre comme neige au soleil notamment avec l'envolée des jeunes vers la ville, ne subsistent que l'auberge, la vieille gare et quelques habitations. Une poignée de fidèles aiment se retrouver à l'auberge, lieu d'une riche tradition familiale, où Mathilde a élevé seule Adeline et Thibaut, aujourd'hui adolescents. Bientôt un projet met en concurrence l'auberge de Mathilde et une zone artisanale, dont la municipalité attend beaucoup pour le développement du village voisin et pour l'emploi...