Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Bernard Morot-Gaudry

Bernard Morot-Gaudry a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun, les 8 et 9 avril 2017

Fidèle de la Fête du Livre, il était présent  en 2014, 2015 et 2016 

Voir la vidéo

 

Bernard MOROT-GAUDRY pratique avec le même bonheur l’écriture, la sculpture et la peinture. Il est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. C'est un fidèle de la Fête du Livre.

Ses derniers ouvrages sont une trilogie de fantasy située dans un monde fantastico-médiéval « Le périlleux périple ». Les deux premiers tomes « La Mort-Preste » et « La Reine-Pucelle » ont été publiés en 2016. Le tome 3 sortira début 2017.

Auparavant il avait publié :
« Un désir de vengeance » (2014) est un thriller qui se déroule en Morvan en 1967. Dans les mystérieuses forêts morvandelles, sur le site sacré de Bibracte, dans les ruelles autour de la cathédrale d’Autun, s’insinuent les miasmes de la vengeance, les péripéties d’une traque aveugle. Personne ne soupçonne le drame qui couve.

« La tentation d’Eve », roman historique médiéval très documenté obtient le prix littéraire du Morvan Henri-Perruchot 2012. Cet ouvrage met en scène le sculpteur Gislebertus dont le nom figure sur le célèbre tympan de la cathédrale d’Autun… L’arrivée du fameux Abélard qui fuit ses ennemis mais pense toujours à Héloïse, coïncide avec une série d’évènements inquiétants au sein feutré de la ville épiscopale et dans l’agitation du chantier de la basilique. Ce livre captivant fait revivre un Moyen Âge chrétien encore teinté de paganisme.

 Passionné par l’histoire industrielle de sa ville, il publie en 2012 « Patrimoine industriel d’Autun » en collaboration avec la photographe Danielle Thévenin ; en 2001 « Autun, berceau d’inventeurs et d’ingénieurs » avec Gilles Pacaud et Myriam Reboul.

Artiste plasticien, il a réalisé en France et à l’étranger de très nombreuses sculptures, souvent monumentales, et des fresques. Très impliqué dans la vie artistique nationale il est, entre autres, président de l’Union des Syndicats et Organisations professionnelles des Arts Visuels ; vice-président de la Société des Auteurs de l’Image Fixe. Historien d’art, il se consacre à promouvoir la sculpture contemporaine en publiant en mars 2013 « Sculpteurs et plasticiens du 21e siècle. Tome 2 » ; en 2010 « 1% mode d’emploi. Commandes artistiques publiques » ; en 2003 « Sculpteurs et plasticiens du 21ème siècle » ; et en 1982 « Musées en plein air. Bourgogne »

« Le périlleux périple » tomes 1, 2  et 3 Editions du sculpteur
« La tentation d’Eve ». Roman historique. Prix du Morvan 2012. Ed du sculpteur
« Un désir de vengeance ». Editions du Sculpteur. 2014
« Sculpteurs et plasticiens du 21e siècle. Tome 2 ». Editions SNSP. 2013
« Autun berceau d’inventeurs et d’ingénieurs ». Editions CCCA. 2001

« La tentation d’Eve »  met en scène le sculpteur Gislebertus dont le nom figure sur le célèbre tympan de la cathédrale d’Autun. L’arrivée du fameux Abélard qui fuit ses ennemis mais pense toujours à Héloïse, coïncide avec une série d’évènements inquiétants au sein feutré de la ville épiscopale et dans l’agitation du chantier de la basilique. Ce livre captivant fait revivre ce Moyen Âge chrétien encore teinté de paganisme.

   

Bernard Morot-Gaudry vient régulièrement à la Fête du Livre d'Autun. 

Ci-dessous, à la Fête 2012