Menu
Partenaires
A l'affiche

Un soir, un livre 
  25 juin 2018

 

  Dégustation littéraire 
  Mercredi 4 juillet 19h30
   Cellier de Benoît Laly 


 Avec le groupe Ecouter Lire 
  PRESENTATION



    Biennale d'art 
    contemporain 

Du 7 juillet au 26 août 
  Dossier de presse 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Jean-Michel Fauvergue

  Jean-Michel a participé à la 21ème Fête du Livre d'Autun le samedi 7 avril 2018. 

 

Entré en 1978 dans la police au grade d'officier, Jean-Michel Fauvergue poursuit une carrière brillante en France métropolitaine comme à l’outre-mer. En 2001, il est affecté comme attaché de sécurité intérieure à l'ambassade de France à Bamako au Mali et en 2004, il remplit les mêmes fonctions à Libreville au Gabon. En 2007, de retour en région parisienne, il sera en charge de l’office central de lutte contre la criminalité organisée exploitant la traite des êtres humains et le trafic des migrants clandestins, avant d’être nommé sous-directeur des relations extérieures et de l’international à la direction centrale de la Police aux Frontières. Après un cursus de formation d'une année, il intègre le Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur.

En 2013, il prend la tête du groupe d'élite de la police nationale, le RAID.
Il est confronté, lors de cette direction qu'il quittera en 2017, à des situations particulièrement dramatiques : prises d'otages à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes le 9 janvier 2015 où 26 otages purent être délivrés, assaut du Bataclan le 13 novembre 2015 ou encore neutralisation en juin 2016 du terroriste meurtrier d'un couple de policiers, ce qui permit de sauver leur enfant de 3 ans. Le RAID est aussi intervenu le 14 juillet 2016 à Nice suite à l’attentat de la promenade des Anglais, ainsi qu’au mois d’août suivant à Saint Étienne du Rouvray, lors de l’assassinat d’un prêtre dans son église par deux terroristes djihadistes.

Aujourd'hui retraité après 39 ans passés dans la Police Nationale, Jean-Michel Fauvergue  transmet son témoignage et son expérience dans trois ouvrages :

Le RAID, comment manager une unité d’élite (2018, Mareuil éditions)

Patron du RAID, Face aux attentats terroristes (2017, Mareuil éditions)

Rugby/Raid, les clés pour mener son équipe vers l’excellence (2018, Marabout). 

Jean-Michel Fauvergue s’est confié pendant deux ans à Caroline de Juglart, journaliste à M6.

Il raconte son histoire et celle de son unité de l’intérieur. Comment a-t-il mené les hommes en noir au combat pour sauver la vie des otages ? Qu’a-t-il pensé au moment de donner les « Top assaut » ? Comment a-t-il réorganisé son service pour mieux lutter contre les nouvelles menaces terroristes et protéger ses concitoyens ?