Menu
Partenaires
A l'affiche

Un soir, un livre 
  25 juin 2018

 

  Dégustation littéraire 
  Mercredi 4 juillet 19h30
   Cellier de Benoît Laly 


 Avec le groupe Ecouter Lire 
  PRESENTATION



    Biennale d'art 
    contemporain 

Du 7 juillet au 26 août 
  Dossier de presse 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Francoise Lassalle

Françoise Lassalle a participé à la 21ème Fête du Livre d'Autun, les 7 et 8 avril 2018.

Après un Diplôme d’Etudes Approfondies en « Civilisations de l'Amérique Latine », Françoise Lassalle a enseigné quelques temps avant d’effectuer une carrière de navigante à Air France.
Du ciel au Sertão : une escale au Brésil, son premier roman publié aux Éditions Raison et Passion, place le lecteur au cœur d’une intrigue où l’imprévu a pour cadre un Brésil qu’elle connaît bien : celui des rites, des traditions et des luttes paysannes.
'' Après le syndrome de Stockholm Françoise Lassalle invente le syndrome de Bahia'' - Amélie Nothomb

Escale forcée à Salvador da Bahia du vol Paris-Rio : l'équipage et quelques passagers sont pris dans la tourmente d'une rébellion de paysans sans terre. Séquestrés dans une secte vaudou, puis entraînés dans l’arrière-pays, ils découvrent, loin des plages touristiques, les joies et les peines des autochtones. Émotion et humour aident à supporter la misère dans cette région si riche de traditions qui se mêlent.
Le choc des cultures bouleverse bien des certitudes et des stéréotypes. Cette escale forcée prend ainsi une dimension initiatique : en frôlant le drame, mais aussi en découvrant cette richesse humaine, chacun sortira changé de cette aventure qui aurait pu si mal tourner.