Menu
Partenaires
A l'affiche

Un soir, un livre 
  25 juin 2018

 

  Dégustation littéraire 
  Mercredi 4 juillet 19h30
   Cellier de Benoît Laly 


 Avec le groupe Ecouter Lire 
  PRESENTATION



    Biennale d'art 
    contemporain 

Du 7 juillet au 26 août 
  Dossier de presse 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Vanessa Toinet

Vanessa Toinet a participé à la 21ème Fête du Livre d'Autun, les 7 et 8 avril 2018.

 

Vanessa Toinet est éducatrice Montessori et mère de trois enfants. Elle a créé l'école Montessori du Morvan à Bard-le-Régulier. Ayant vécu en Irlande, où elle a suivi la formation A.M.I. (Association Montessori Internationale), elle a pu confronter et approfondir les pratiques Montessori françaises et anglo-saxonnes. Son expérience sur le terrain lui a permis de publier, parfois en collaboration plusieurs livres pédagogiques. Grâce à la présence dans la classe de la chienne Bianca, l'école a récemment reçu un prix pour son engagement dans la médiation animale.

BIBLIOGRAPHIE :

   Montessori pas à pas (École Vivante - Retz, 2018)

  Calcul et maths / 3-6 ans (avec Sylvia Dorance et Isabelle Patron) :
        L'apprentissage mathématique est l'une des grandes réussites de la   pédagogie Montessori. Grâce à l'aspect sensoriel du matériel très concret, adapté à chaque concept mathématique, et à la rigueur de la démarche  progressive, on aide l'enfant à comprendre et à maîtriser très tôt les notions  bstraites qui sont les fondements des mathématiques.

  Vie pratique et vie sensorielle / 2-6 ans (avec Sylvia Dorance et Isabelle Patron) :
        Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori. Elles permettent à l'enfant e 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages. L'enfant apprend  ce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.

   Écriture, lecture et langage / 2-6 ans (avec Sylvia Dorance) :
        La démarche Montessori en langage fait explorer au jeune enfant toutes sortes d'activités de découverte des sons, de perfectionnement de la prononciation et d'enrichissement du vocabulaire. Elle lui fait suivre une progression très précise, de l'oral à la compréhension des textes écrits, en insistant sur le lien entre les sons, les symboles écrits et le sens. Elle prépare aussi à l'écriture et à la composition des phrases et des textes, en travaillant sur les gestes fins de l'écriture et en permettant à l'enfant de composer très tôt ses propres textes.

    Je cuisine, je grandis avec Montessori (PlayBac, 2017)
   
    Montessori : Quand les enfants commencent après 6 ans (École Vivante, 2016) avec Sylvia Dorance