Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  4 septembre 2018


 

  22ème Fête
du Livre
d'Anost

  Programme 

 
    Biennale d'art 
    contemporain 

Du 7 juillet au 26 août 
  Dossier de presse 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Daniel Magnin

Daniel Magnin a participé à la 21°Fête du Livre d'AUTUN les 07 et 08 avril 2018

 

Né en 1957, Daniel Magnin débute la photo nature en 1990. Ces images sont, la plupart du temps, réalisées dans son environnement proche, en Saône et Loire.

Instituteur, il exerce ce métier à mi-temps à partir de 1997, puis le quitte en 2007 afin de consacrer davantage de temps à la prise de vues et à la rédaction d'articles pour la presse magazine.
À partir de 1998, il collabore au magazine Chasseur d'Images, puis à Nat'Images, édition nature de Chasseur d'Images. Au total, sur une quinzaine d'années, il réalise plus d'une centaine d'articles - textes et photos - pour ces deux magazines.

De 2009 à 2012 il est en charge de la rubrique Nature du magazine En Bourgogne, aujourd’hui disparu mais est souvent sollicité par la revue scientifique Bourgogne-Nature.

Depuis 2012, il photographie assidûment les libellules, cherchant à couvrir la totalité de leur cycle de vie par des images à la fois esthétiques et didactiques.

C'est après avoir lu La Libellule et le philosophe – savoureux mélange d'écriture poétique, d'observations naturalistes et de réflexions philosophiques – qu’il contacte son auteur, le philosophe Alain Cugno, dans l'espoir d'un projet commun. Fasciné par les libellules, Alain Cugno passe lui aussi de longues heures à les observer, les identifier, les photographier.

Leur collaboration se trouve réunie dans le livre Ma vie de libellule, textes d’Alain Cugno et photographies de Daniel Magnin, publié en octobre 2017 aux Editions de La Salamandre et préfacé par Yann Arthus-Bertrand.

Pour en savoir plus sur Daniel Magnin :
https://www.danielmagnin.com/pages/L-auteur

https://www.danielmagnin.com/pages/Actualites