Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  4 septembre 2018


 

  Dégustation littéraire 
  Mercredi 4 juillet 19h30
   Cellier de Benoît Laly 


 Avec le groupe Ecouter Lire 
  PRESENTATION



    Biennale d'art 
    contemporain 

Du 7 juillet au 26 août 
  Dossier de presse 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Christian Quesada

  Christian Quesada participera à la 21ème Fête du Livre d'AUTUN les 7 et 8 avril 2018 
 
 
Dernier d'une famille de pieds-noirs, Christian Quesada est un élève à haut potentiel et collectionne les tableaux d'honneur. A l'adolescence, sa scolarité dérape. Tout l'ennuie et le rebute. Il devient le cancre du collège, et abandonne l'école à 15 ans. Alors qu'il passe pour un marginal, Christian s'entraîne secrètement comme un athlète de haut niveau. Il engloutit toutes les sources de savoir qu'il a sous la main : les dictionnaires, le Quid, les encyclopédies... Chaque jour il repousse les limites de son cerveau pour devenir incollable, "être le meilleur".

Sur le plateau des Chiffres et des lettres, son talent éclate une première fois au grand jour. Il devient le seul joueur de l'histoire à remporter les trois plus grands tournois du jeu. Mais ses démons le rattrapent. La chute est vertigineuse. Il perdra tout : travail, amis, logement, jusqu'à dormir dans la rue.

A 52 ans, Christian survit avec le RSA. Il participe alors à l'émission Les 12 coups de midi sur TF1. Il fait tomber tous les records et devient, six mois plus tard, le plus grand champion de l'histoire des jeux télévisés en remportant à la fin de l'année 2016 plus de 800.000 € de gains après 193 participations.

Christian Quesada présente à La Fête du Livre son autobiographie, un livre qui témoigne de son incroyable parcours : Le maître de midi, paru aux éditions Les Arènes.

(Source principale : Éditions Les Arènes)