Daniele Jankowski



Danièle Jankowski participe à la 22ème Fête du Livre d'AUTUN les 6 et 7 avril 2019
 

Danièle JANKOWSKI est née au Creusot en 1954 où elle vit toujours ,entourée de sa famille et de ses animaux .
Après des études universitaires (licence-maîtrise) elle est revenue y enseigner comme professeur certifié d’histoire-géographie pendant plus de 30 ans.

Passionnée d’histoire elle a préparé un DEA sur J.F. Bulliot en 1995-96,  Archéologie et histoire : un inventeur JF Bulliot  qui lui a donné envie d’écrire.
Une fois à la retraite, elle se consacre à la lecture ,au jardinage et à l'écriture. De 2012 à 2018 elle a publié 5 romans aux éditions Gunten, avec des thèmes familiers et récurrents, comme la beauté du Morvan et de sa nature, les conditions de vie difficiles des femmes, l’amour et le respect des animaux, parfois maltraités par le sort, comme les chevaux de course.

Son dernier roman est La fontaine-du-leu (2018). Gabrielle, la jeune héroïne, part à la rencontre de son passé et découvre celui de sa famille, de sa grand-mère paternelle, Eugénie, … des secrets d'amour au creux de la forêt morvandelle, avec en toile de fond les combats des maquis morvandiaux.

Danièle JANKOWSKI a participé à la 21ème Fête du Livre d'AUTUN

.

Elle a publié quatre romans, tous aux éditions GUNTEN : Le cavalier de coeur (2012), Les ombres de l’Huis Prunelle (2013), La Brileuse  (2e tome de Les ombres de l’Huis Prunelle) (2014) et Seigneurs et Rebelles en Morvan (2016).
 
                                           D Jankowski Fontaine

Son œuvre, très sensible, témoigne de la beauté des paysages du Morvan, présents dans tous ses romans, et de sa grande passion pour le monde animal.
Elle nous invite avec son roman Seigneurs et Rebelles en Morvan  à traverser les barrières du temps et à franchir les portes du château d'Eudes de Bissey, en l'an de grâce 1269. Au fil de la narration, du suspense, des références historiques... nous allons vivre avec le seigneur et les siens une suite d'événements bouleversants et l’éternel combat de toutes les femmes sans cesse renouvelé à travers l'Histoire...