Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
  27 avril 2018




  Lectures


Librairie
La Promesse de l'aube
20 avril - 20h00

  Aragon en 68  
Conférence UTB

  26 avril - 20h30 
  Salle Gobetti - Hexagone - Autun 

 

 

 


Recherche

Stephane Bourgoin

Stéphane Bourgoin participera à la 21e Fête du Livre d'AUTUN les 7 et 8 avril 2018


 

Stéphane BOURGOIN est spécialisé dans l'étude des tueurs en série et du profilage criminel.
Dans le domaine du roman policier, il a dirigé plusieurs collections et près de deux cents anthologies de nouvelles policières, fantastiques et de science-fiction. Il a également été responsable de la librairie Au Troisième Œil, première en France à s’être spécialisée dans le roman policier et la criminologie.

Stéphane Bourgoin inspire de nombreux auteurs dans le domaine du polar, du roman noir et du thriller. L'écrivain Ghislain Gilberti a utilisé ses travaux sur les tueurs en série qu'il a incorporé dans ses romans.

C'est un drame personnel qui amena Stéphane Bourgoin à s'intéresser aux ''serial killers''. En 1976, il découvre sa compagne Eileen, '' tuée, violée et découpée en morceaux '' dans leur appartement de Los Angeles. Le coupable est arrêté et avoue douze autres meurtres, ce qui choque profondément Stéphane Bourgoin. Il veut comprendre ce qui se passe dans la tête de ces individus qui commettent des crimes horribles. Il enquête, prend contact avec des policiers à l'académie du FBI de Quantico, étudie des dossiers déjà jugés, puis rencontre des criminels en prison. A ce jour, Stéphane Bourgoin a interrogé plus de soixante-dix ''serial killers'' sur tous les continents.

Autodidacte, il a enseigné au Centre national de formation de police judiciaire (C.N.F.P.J.) de l'école de gendarmerie de Fontainebleau pendant plus de douze ans et est membre fondateur de l’association Victimes en Série (ViES).

Il publie des ouvrages consacrés à ce phénomène sous son propre nom ainsi que sous le pseudonyme d'Étienne Jallieu, pseudonyme commun à Stéphane Bourgoin et Isabelle Longuet.
(Source principale : Wikipedia)

Pour en savoir plus sur Stéphane Bourgoin, consulter :
-> Sa page Facebook 

-> Sa bibliographie

A la 21ème Fête du Livre d'Autun, Stéphane Bourgoin présente son tout dernier livre,
paru chez Ring le 5 avril 2018 : L'homme qui rêvait d’être Dexter.
En 2017, il a publié deux ouvrages chez Grasset : Moi, Serial Killer ; Sex Beast