Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Thierry Geffrotin

 Thierry Geffrotin a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun les 8 et 9 avril 2017 


Cliquer sur l'image pour voir la vidéo

 

Thierry Geffrotin a su concilier ses deux passions, le journalisme et la musique classique.

Depuis les débuts de sa carrière de journaliste il travaille pour la radio, sur Radio France, France Info, France Musique, France Inter. En 1997, il est nommé rédacteur en chef à Europe 1. A partir de juillet 2003, il propose aux auditeurs d'Europe 1 une chronique hebdomadaire de musique classique. En avril 2011, il est nommé chef du service culture d'Europe 1.

Ses rubriques actuelles sur Europe 1 :
Le dimanche, à 6Hh8 : Le grand classique du dimanche et à 8h35 : Le refrain de l'actu.

Il a publié, en juin 2009, une histoire de la vie de Mozart dans un coffret de deux CD édité aux Éditions Eponymes, illustrée par de nombreux extraits musicaux. Il poursuit cette collection avec deux autres bios audio; celle de Chopin toujours chez le même éditeur, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur polonais et celle de Brahms parue en décembre 2010.

Aux côtés des pianistes Katia et Marielle Labèque, il a été le récitant dans Le Carnaval des Animaux  de Camille Saint-Saëns, en novembre 2009, lors d'un concert au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

Claveciniste et organiste, il joue de ces deux instruments en concert. Il est également ténor et a été membre de plusieurs ensembles vocaux, notamment la Maîtrise de Caen. Il a été co-titulaire de l'orgue de Saint-Pierre de Caen de 1978 à 1988 et a assuré, durant cette même période, l'accompagnement musical des offices à la chapelle anglicane de Caen.

Thierry Geffrotin est membre de l'académie Alphonse Allais.

Source principale : Wikipedia 

 

Mozart , c'est plus de 600 œuvres, une influence majeure sur toute la musique occidentale. Mozart, c'est aussi un enfant prodige exceptionnel, une vie de passion et de voyages dans l'Europe foisonnante du XVIIIe siècle, un personnage fascinant dont on a dit beaucoup de choses, avérées ou non…
A travers des anecdotes puisées dans la correspondance de Mozart avec ses proches, l'auteur vous propose une véritable plongée dans l'univers de ce compositeur de génie disparu si prématurément, à 36 ans à peine.

 

100 mots pour évoquer la musique classique, c’est beaucoup plus que les 3 clefs utilisées par les compositeurs, beaucoup plus que les 5 lignes d’une portée musicale, beaucoup plus que les 12 notes de la gamme.
En 100 mots attendus ou surprenants, de « A cappella » à « Zarzuela », en passant par « Fricassée » ou « Eurovision », Thierry Geffrotin nous invite à suivre son parcours musical.