Menu
Partenaires
A l'affiche

Un soir, un livre 
  25 juin 2018

 

  Monsieur Le Blanc
était une femme
 
   Conférence
de Gérard CHAZAL
 
Lecture par Ecouter-Lire



  Moulin de Chazeu 
  Jeudi 24 mai - 20h30 


   Festival  du théâtre amateur   

Théâtre d'autun - 6€
Du 25 mai au 3 juin
Voir agenda Sortir à Autun

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Jean-Pierre Mocky

  Jean-Pierre Mocky a participé à la 20ème édition de la Fête du livre d'Autun les 8 et 9 avril 
 

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
 
Réalisateur, scénariste, acteur et producteur de cinéma célèbre, Jean-Pierre MOCKY vient de publier Mocky soit qui mal y pense (le Cherche-Midi, 2016). Il est membre de l’Académie Alphonse Allais.

Né à Nice de parents polonais, Jean-Pierre MOCKY s’est lancé très tôt dans les métiers du cinéma et n’a jamais changé de voie, sauf pour écrire quelques ouvrages impertinents… dont  Je vais encore me faire des amis (Le Cherche-Midi, 2015).
Son cinéma, souvent satirique et pamphlétaire, s’inspire généralement de faits de société.
Dans  Mocky soit qui mal y pense, le trublion du cinéma français déverrouille pour la première fois les portes de son jardin secret. L’homme ne faisant jamais dans la demi-mesure, c’est peu dire qu’elles nous sont grandes ouvertes. Car au fond, qui est Jean-Pierre MOCKY ? Sous des dehors éruptifs de provocateur que rien ne semble pouvoir atteindre se cache un homme sensible, étonnamment altruiste. Un écorché vif en proie à une mélancolie « typiquement slave », contrebalancée par un humour implacable. Drames et désillusions sont peu à peu venus nourrir une œuvre dont seule la mort décidera du clap de fin – mort à laquelle il vient d’ailleurs d’échapper de justesse. Il en est désolé pour elle, mais elle attendra : « mourir ? Plutôt crever ! ». (Présentation de l’éditeur).

Jean-Pierre MOCKY  a reçu le Prix Henri-Langlois en 2010 pour l’ensemble de sa carrière, et le Prix de l’Académie Alphonse Allais en 2013.