Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Le Vallon, Collège

 

 

Le Collège du Vallon d'Autun était présent à la 20ème Fête du Livre les 8 et 9 avril 2017

 

 

Il présentera deux ouvrages:

  Projet 1 :  Recettes européennes "Dis moi où tu habites je te dirai ce que tu manges" 

   

  Nous sommes très fiers de vous présenter notre livre de recettes européennes. Avec l'aide de l'Union Européenne (dans le cadre d'un projet ERASMUS+) nous sommes heureux de vous offrir l'opportunitéde cuisiner une sélection de recettes venant des quatre coins de l'Europe.
Ce beau projet a rassemblé des élèves des écoles secondaires de 7 pays européens pendant 2 ans. Nous avons travaillé sur le climat, sur les productions des pays partenaires et l'influence de ces productions sur nos gastronomies locales.
Ces échanges continus entre des élèves d'ANGLETERRE, de FINLANDE, de FRANCE; d'ALLEMAGNE, d'ISLANDE, de POLOGNE  et d'ESPAGNE ont conduit à la création d'un site internet ( www.erasmustellme.com) qui établit le lien entre les recettes et l'origine de leurs ingrédients.

 Chacun des 7 pays a choisi des plats locaux et a rédigé un petit texte qui présente la région, la ville, l'école et bien sûr la gastronomie.Sur la page de gauche: la recette dans la langue d'origine, sur la page de droite: la traduction.
Vous trouverez un QR code en bas des pages, il  vous permettra d'accéder à la version en ligne, qui offre plus d 'informations.

 Projet 2  : Parcours créatif dans le monde du jeu vidéo 


Des élèves se sont regroupés au sein d'un club appelé Rétrogames afin de réaliser entièrementun jeu vidéo au style rétro.Ils ont
-écrit l'histoire
-créé les graphismes
-composé les musiques
-créé le code source

Le but a été de mettre en commun les connaissances et compétences de chacun dans l'aboutissement d'un projet commun et ainsi mettre en avant l'indispensable travail interdisciplinaire.

 

  La réalisation finale consiste en un ensemble composé d'un jeu vidéo et d'un livre. Des "clés" présentes dans le livre permettent de progresser dans le jeu.


Le livre   L'odyssée de Pluck A3642  est un livre de science fiction: Gabinia est en danger... Seul Pluck A3642, un être surdéveloppé peut trouver la solution sur Terre. Il a peu de temps et de nombreux dangers le guettent.

  Le jeu a été programmé pour la console Megadrive de SEGA; il peut aussi fonctionner sur un ordinateur en passant par un émulateur.
  Le jeu sera en démonstration sur la Fête du Livre, en accès libre.

Le projet a été financé par le Département de Saone et Loire.

 Il s'est déroulé sur 2 années scolaires de 2014 à 2016.